• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Mâcon livre son verdict pour les J14 et les masters
Mâcon livre son verdict pour les J14 et les masters

Les journées se suivent mais ne ressemblent jamais pour l'aviron français. Les dernières courses des championnats de France masters et du championnat national jeune se sont tenues aujourd'hui à Mâcon. Un beau rendez-vous très convivial une nouvelle fois !

Après la chaleur presque étouffante des deux premières journées, ce dimanche a été plutôt frais et pluvieux. Frais, mais pas dans l'ambiance, avec des supporters qui couraient sur la berge pour encourager les embarcations qui prenaient part, pour les J14, aux finales du championnat national jeune et pour les masters à la dernière session de ce week-end prolongé.

Une matinée consacrée aux J14 qui prenaient part, avec ce championnat, à la dernière étape du parcours jeune qui a débuté pour eux à l'automne dernier. Dès 8 h, après l'annulation des courses en fin de journée hier en raison de la météo, les demi-finales A/B et C/D ont permis de déterminer les équipages qui prendraient part aux grandes finales en fin de matinée.

En quatre de couple J14 garçons, c'est l'Aviron Bayonnais qui l'a emporté devant l'AUN Villefranche, la Basse-Seine terminant à la troisième place du podium. En huit J14 garçons, c'est l'Aviron Grenoblois qui termine sur la première marche du podium, la deuxième marche revenant à l'Aviron Toulousain, à la lutte avec le CA Nantes qui termine troisième.

En deux de couple mixte J14, Aviron Landes survole la finale A et décroche la première place, devant l'Aviron Strasbourgeois et la Société nautique de Monaco. En quatre de couple J14 filles, Aviron Landes toujours, devance un équipage du Cercle de l'aviron de Marseille, le Sport nautique de Bergerac termine à la troisième place de la finale A.

En huit de couple féminin J14, c'est l'Aviron Marne et Joinville qui termine en tête, tout juste devant le Cercle de l'aviron de Nantes, Saint-Cassien décroche la troisième place.

Dernière épreuve J14 du championnat national jeune, le quatre de couple mixte. Là encore, l'Aviron Marne et Joinville s'impose devant Aix-les-Bains et leurs voisins de la Marne, la Société nautique du Perreux. 

Après des cérémonies protocolaires hautes en couleurs et en cris de joie, l'ambiance n'est pas retombée avec la dernière session des championnats de France masters et les dix derniers fanions tricolores à décrocher sur le bassin du Breuil.

Les quatre barrés masters D ont ouvert le bal, avec l'Aviron toulousain qui remporte la première et la troisième place, la Société nautique de l'Oise s'intercalant à la deuxième position très proche du premier bateau.

En quatre sans barreur masters A, le Cercle de l'aviron de Vichy s'impose largement devant les Régates Mâconnaises, Chambéry bouclant le podium. En skiff masters F, chez les femmes Valérie Laboulfie (Aviron Toulousain) survole sa finale, tout comme Thierry Duhauchez (Aviron Beaucairois) chez les hommes. A noter également le doublé de Chambéry en deux de couple mixte masters A, Château Gontier s'emparant de la troisième place.

L'épreuve reine du huit mixte master D qui concluait le programme, a vu son fanion tricolore décroché par l'Aviron Grenoblois, l'Aviron Majolan terminant avec l'argent et Aix-les-Bains le bronze. 

Ce week-end fut également l'occasion d'annoncer le classement du championnat national jeune : c'est l'Aviron Marne et Joinville qui termine en tête, devant le CA Nantes et l'Aviron Saint-Cassien. Le classement national masters est désormais connu : l'Aviron Toulousain termine premier, devant le Club nautique de Chambéry le Bourget du Lac. Le Rowing club de Port-Marly arrive à la troisième place. 

Retour aux actualités