Premiers podiums sur le lac d'Allier

Ce matin, les rameuses et rameurs J16 ont couru leurs grandes finales, avant que les seniors ne s'emparent du plan d'eau pour courir leurs séries. 

Les 2000 compétiteurs du week-end étaient sur le parc à bateaux aujourd'hui, au pied du Palais du lac. Un véritable chassé-croisé qui a donné lieu à quelques embouteillages aux pontons d'embarquement et de débarquement.

Une journée qui s'est ouverte sous un ciel gris avec plusieurs averses pour les finales des championnats de France J16.

Des finales qui ont commencé par le deux de couple masculin J16, avec une victoire de la Société des régates messines qui remporte ainsi le premier fanion tricolore du week-end, devant le double de l'Encouragement qui s'empare de l'argent. Le bateau du Rowing club de Cannes-Mandelieu décroche quant à lui le bronze.

Course suivante, celles des individualités masculines avec le skiff. Là encore, une lutte acharnée, qui a finalement été remportée par le rameur de Champigny-sur-Marne, Maël Khaloua. Le skiffeur de l'AUN Lyon, Emile Putet, s'empare de la médaille d'argent, celui de Manosque, Marc Bonnin, décroche quant à lui le bronze.

On avait vu avec les demi-finales d'hier que l'affrontement serait au rendez-vous en quatre de couple, un affrontement qui a tourné à l'avantage de l'Aviron Grenoblois qui remporte ainsi le fanion tricolore. La Société nautique de Monaco gagne l'argent sur l'Allier, tandis que le CNA Rouen décroche le bronze. Une lutte serrée jusqu'au bout !

L'aviron Bugey Haut-Rhône avait affiché ses ambitions hier, leur quatre de couple l'a confirmé ce matin, en remportant le fanion tricolore de belle manière. A la deuxième place, on retrouve le bateau du CN Verdun, qui s'empare de l'argent avec une avance de 27 centièmes seulement sur le bateau de Bergerac qui doit se contenter du bronze.

Un finish très serré également en deux sans barreur, avec les cinq premiers bateaux en deux secondes. Mais c'est la paire du CA Evian qui l'emporte, 75 centièmes de seconde devant celle de l'AS Mantaise. Seize centièmes derrière, on retrouve celle du CN Annecy qui décroche le bronze.

Le CA Lyon a confirmé qu'une de ses spécialités reste le huit masculin, même en J16. Les Lyonnais s'emparent du titre avec une avance qui frôle les deux secondes sur l'Aviron Toulousain. L'EN Bordeaux complète le podium avec le bronze.

Chez les féminines, le CN Meaux valide sa belle performance de la veille en demi-finale en décrochant le fanion tricolore du deux de couple J16, devant le duo de Corbeil-Essonnes qui gagne l'argent et celui du CN Versailles qui finit avec le bronze.

En skiff, Lydie Pervieux du SN Bergerac a elle aussi confirmé sa prestation de la veille et décroche l'or, devant la rameuse du CA Marseille Nilai Le Corre. A la troisième place, on retrouve la skiffeuse du CN Melun Camille Yvinec.

L'Aviron Bugey Haut-Rhône s'empare d'un nouveau titre, cette fois-ci en quatre de couple féminin J16. Un bateau qui a survolé sa finale A, avec une confortable avance sur ses poursuivants. L'Aviron Beaucairois décroche la médaille d'argent, suivi du CNA Rouen qui décroche le bronze onze centièmes seulement derrière.

En quatre barré, les rameuses du CN Annecy s'empare du fanion tricolore avec une avance de trois secondes sur le bateau du CN Compiègne, lui-même ayant creusé l'écart avec l'Aviron Strasbourgeois qui termine avec le bronze autour du cou.

En deux sans barreur, la paire d'Aix-les-Bains avait elle aussi mis les premiers jalons sur le titre hier, et elle a confirmé ce matin en remportant l'or, laissant loin derrière elle ses concurrentes. La Grande-Motte décroche l'argent, et Boulogne 92 le bronze.

Le bateau roi a lui aussi été le théâtre d'un bel affrontement sur les 1500 mètres du parcours, et c'est finalement l'Aviron club du lac d'Aiguebelette qui s'est emparé du titre devant l'Aviron Grenoblois. Et c'est l'AUN Villefranche qui monte sur la troisième marche du podium, une belle réussite pour ce club habituellement spécialiste de la couple.

La matinée s'est achevée avec la finale du quatre de couple mixte. Un duel en tête entre la Basse-Seine et Pont-à-Mousson, mais ce sont finalement les Franciliens qui ont décroché l'or, laissant aux Lorrains la deuxième place et Aix-les-Bains décroche le bronze.

L'après-midi, on a divisé la distance par trois pour les championnats de France seniors et para-aviron sprint. 500 mètres sur lesquels on lâche les chevaux et on donne tout du début à la fin pour une arrivée qui se fait souvent à la photofinish. Les séries ont occupé tout l'après-midi, sous un ciel clément dans un premier temps, avant que la pluie ne vienne arroser les courses. Photo finish par exemple en série du quatre sans barreur masculin, entre Angers Nautique et l'Aviron Toulousain pour huit centièmes. Ce sera également très tendu en deux de couple masculin, avec Stanislas Desgrippes venu défendre avec Clément Emery le titre en deux de couple masculin.

Avant que les séries en mixte ne s'élancent, les premières courses para-aviron se sont également déroulées.

Une belle dernière journée s'annonce demain, a priori sous de meilleurs auspices côté météo.

Retour aux actualités