• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Le lac d'Allier rend son verdict final pour les sprints
Le lac d'Allier rend son verdict final pour les sprints

Après les finales J16 hier, c'était à nouveau jour de finales ce dimanche à Vichy pour les seniors et les rameuses et rameurs para-aviron. 500 mètres à fond au menu pour les quelque 1500 athlètes réunis sur les bords de l'Allier.

Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas dans la Reine des villes d'eaux. Après un samedi gris et pluvieux, le soleil a repris ses droits sur Vichy dès le début des courses. Après les séries d'hier, la matinée a été consacrée aux demies ou tiers de finales, selon le nombre de bateaux engagés. L'enjeu était donc important : gagner sa place dans les grandes finales de l'après-midi. Objectif : entrer en finales A pour tenter de glaner au mieux un fanion tricolore ou au moins avoir le droit de débarquer au ponton d'honneur, au pied de la tour qui domine les débats sur le lac d'Allier. La tension est montée sur le parc à bateaux, avant que les courses de l'après-midi ne viennent livrer leur verdict et voir les premières explosions de joie, qui suivaient l'explosion de force et de vitesse sur l'eau. La photo finish a chauffé à plusieurs reprises, afin de départager les adversaires dans plusieurs courses. Treize fanions étaient en jeu en sprint pour les seniors.

La première des finales seniors fut celle du quatre sans barreur féminin. Pas de discussion sur la première place, remportée avec une belle avance le Sport nautique de Bergerac. Reims s'est emparé de l'argent, et c'est l'Aviron Grenoblois qui a décroché le bronze.

En deux de couple féminin, c'est l'Encouragement qui a dominé la finale avec, à bord de bateau, l'Olympienne Hélène Lefebvre. L'AS Mantaise a terminé à la deuxième place avec l'argent, 21 centièmes seulement devant le CA Nantes qui empoche le bronze.

La caméra de la photo finish a chauffé pour le deux sans barreur féminin. La paire de l'Encouragement l'emporte sur le fil avec une avance de seulement 11 centièmes sur celle des locales de l'étape, du CA Vichy. 76 centièmes derrière, on retrouve la paire du SN Bergerac qui remporte le bronze.

Une arrivée également très serrée en quatre de couple féminin, avec l'or qui revient finalement à Boulogne 92. Neuf centièmes derrière, on retrouve le quatre du SN Nancy, devant le bateau de Lyon-Caluire qui décroche le bronze.

Une seconde ce n'est pas grand-chose… sauf en sprint ! L'Aviron Marne et Joinville décroche le fanion tricolore du huit féminin, devant le bateau de l'Aviron Toulousain et celui du CA Nantes.

Et la course suivante a elle aussi été départagée à la photo finish. Et c'est le quatresans barreur du CA Vichy qui a été maître sur ses eaux, 28 centièmes devant le bateau de l'Aviron Décinois. 52 centièmes derrière, on retrouve le bateau du CNA Rouen, médaillé de bronze.

La finale A du deux de couple masculin promettait elle aussi d'être relevée, avec du beau monde aligné. L'équipage du SN Nancy a eu fort à faire, notamment contrer la remontée des Rémois, mais les Lorrains décrochent l'or, Stanislas Desgrippes et Clément Emery, champions 2023, se contentant de l'argent avec le sourire. Le CA Chalon-sur-Saône empoche la médaille de bronze.

Quelques débats en deux sans barreur, mais les Verdunois Esteban Catoul et Etienne Juillet étaient attendus, et ils ont remporté le fanion tricolore devant l'Aviron Marne et Joinville. L'EN Bordeaux remporte le bronze.

Le quatre de couple a lui aussi été l'objet d'un bel affrontement. Six prétendants au podium, mais un seul fanion au bout des 500 mètres. Et c'est l'AUN Villefranche qui s'en est emparé sans grandes discussions, le CA Lyon remportant l'argent à la photo finish devant Boulogne 92.

Le huit masculin a lui aussi fait chauffer la caméra. Une finale avec des grosses écuries de la discipline, et des petits nouveaux de la discipline, comme les Régates Mâconnaises. Et la chance sourit souvent aux débutants, ce fut le cas pour le chef-lieu de la Saône-et-Loire qui a décroché le bronze. Et l'AMJ, avec l'or, s'offre ainsi le doublé du bateau roi, 40 centièmes devant le CA Lyon.

Les équipages mixtes ont conclu la journée. Et c'est la Société nautique de Monaco qui s'est offert le titre national, devant le Sport nautique de Nancy et l'AUN Lyon décroche le bronze.

En quatre de couple, là encore, la photo finish a servi à déterminer l'ordre du podium. Et c'est Boulogne 92 qui a passé la boule le premier sur la ligne d'arrivée. Le CA Nantes s'empare de l'argent et le Sport nautique de Nancy monte sur la troisième marche du podium.

Et l'on a assisté non pas à un doublé cet après-midi, mais à un triplé. Car même en huit mixte, c'est une nouvelle fois l'Aviron Marne-et-Joinville qui décroche la médaille d'or et le titre national. 61 centièmes derrière, on retrouve le CA Nantes avec l'argent et, en bronze, Boulogne 92 remporte le bronze. 

En fin de matinée, les finales para-aviron ont-elles aussi livré leur lot de médailles. En deux de couple mixte PR3, l4aviron Sedanais l'emporte devant le CA Nantes. En skiff PR1, Pascal Danière (Roanne – Le Coteau) termine premier devant Grégory Danjou de l'Aviron Bayonnais.

En skiff masculin PR2, Fabrice Portes (Albi), devance Stéphane Tardieu (Boulogne 92) et Pascal SloWinski (CA Nantes). Chez les femmes, c'est Valérie Monnier (SN Nancy) décroche l'or.

En skiff PR3, c'est Jérôme Pailler (Cahors) qui termine en tête, devant Jean-Pierre Castellano (Fenouillet) et Maxence Pignoux (Chambéry). Chez les femmes, c'est Nathalie Dupetit qui remporte l'or.

Un week-end haletant et intense qui s'est achevé dans la liesse, sur le lac d'Allier. L'aviron français va maintenant prendre quelques jours de congés avant de pointer son regard sur Vaires-sur-Marne et les équipages qui prendront part aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, avant de renouer avec les bateaux longs mais cette fois-ci sur 2000 mètres, à Mantes-la-Jolie.

Retour aux actualités