• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • 10 bateaux tricolores U23 qualifiés en finale A
10 bateaux tricolores U23 qualifiés en finale A

La journée a débuté par les repêchages du skiff poids léger femme. On retrouvait notre rameuse Aurélie Morizot après sa deuxième place en série la veille. En tête dès le début de la course, Aurélie a pu gérer ses adversaires pour finir par passer la ligne d’arrivée avec une seconde et demie d’avance sur la rameuse des USA. Un parcours solide de sa part, qui lui donne de la confiance pour les demi-finales qui auront lieu demain !

Deux autres bateaux français ont enchaîné ce matin avec l’entrée en lice de deux embarcations U19 : le deux de couple et le quatre de couple homme. Ces derniers étaient les premiers à passer. Ils se classent quatrièmes et devront passer par la case des repêchages demain. Ywan Faye et Albin Delacommune, quant à eux, ont produit un bel effort sur le deuxième 1000 mètres pour revenir et dépasser le bateau chinois.

L’après-midi s’annonçait plutôt chargée du côté tricolore, à l’instar du temps sur St. Catharines ! Six bateaux en demi-finale tentaient de se qualifier pour la finale A et rejoindre les deux doubles poids léger homme et femme ainsi que le double toutes catégories, qui s’étaient qualifiés en début de semaine.

Le quatre sans barreur femme avait fort à faire face aux concurrentes sur la ligne de départ. Pas impressionnées, les quatre filles ont pris le bon wagon en s’accrochant au bateau néerlandais. Elles sont parvenues à accélérer dans les 300 derniers mètres pour passer la ligne 20 centièmes devant le bateau batave. Un grand bravo à Jeanne Sellier, Hézekia Peron, Léontine Fouquet et Maëlys Dournaux pour cette course !

Ils étaient attendus, ils n’ont pas déçu ! Malgré un premier 500 mètres très poussif où ils passent 3èmes, le quatre sans barreur homme a progressivement refait son retard sur le bateau norvégien pour le dépasser à l’entrée du dernier 500 mètres. Malgré une belle fin de course, Armand Pfister, Nikola Kolarevic, Alistair Gicqueau et Victor Marcelot finissent 2èmes à 6/10 de seconde du bateau anglais. La finale promet d’être intense, aucun bateau ne partira favori dans cette course !

En quatre de couple homme, l’équipage composé d’Alric Rodrigue, Jules Cresson, Samuel Arque et Martin Bauer, malgré un parcours en demi-teinte, est parvenu à décrocher son ticket pour la finale A. Auteur d’un gros dernier 500 mètres, les Bleus ont su creuser l’écart avec le bateau néo-zélandais pour maintenir cette troisième place.

La belle satisfaction revient à notre skiffeuse Milla Massemin, qui a su prendre une belle deuxième place en demi-finale derrière la rameuse suisse ! On la retrouvera en finale A vendredi.

Les deux autres bateaux français en demi-finale, à savoir le skiff homme toutes catégories et le deux sans barreur homme du jour, n’ont pas réussi à décrocher leur ticket pour la finale A. Ils terminent tous les deux à la 6ème place.

Cette journée aura été fructueuse pour la France avec quatre nouveaux bateaux qualifiés pour les finales A. On retrouvera donc dix embarcations en finale A sur les treize engagées.

Retour aux actualités