• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Début des courses U19 et premières médailles U23 pour le clan tricolore
Début des courses U19 et premières médailles U23 pour le clan tricolore

Cette journée s'annonçait sous de bons auspices pour la France : peu de vent et un grand soleil. Elle a débuté pour le clan tricolore avec la finale B du deux sans barreur hommes U23. Gabriel Bobillier et Alan Mitchell ont pris la 5e place, terminant ainsi 11ème de ces championnats du monde.

Les U19 ont pris le relais avec, en premier lieu, le quatre barré féminin, qui courait dans la course préliminaire visant à attribuer les lignes d'eau pour la finale A de ce dimanche. Après un très bon départ qui a placé le bateau français en tête, l'Italie est peu à peu revenue pour prendre la tête après 750 mètres. Les Françaises ont finalement pris la 3e place après avoir vu les USA passer dans les 100 derniers mètres. Une belle chance de médaille pour ce bateau qui aura à cœur de prouver sa valeur une nouvelle fois en finale.

Le quatre sans barreur femmes n'a pas réussi à se qualifier directement pour la finale A. Seule la première de la série se qualifiait directement. Emmie Bey, Célia Bry, Manon Ahyee Labart et Sarah Brunel terminent 3ème et devront donc passer par les repêchages demain matin.

Après une bonne entame de course, le quatre sans barreur hommes (Karl Baillot, Fridolin Ludwig, Charlie Barras et Nathan Chiaberto) n'a pas réussi à contenir ses adversaires. Ils terminent 5e de leur série et devront décrocher leur ticket pour la finale en repêchage.

Même son de cloche pour le huit hommes qui courait dans la course préliminaire. Pas dans le coup, les Bleus ressortent frustrés de cette course, passant la ligne en 5ème position. Nul doute que ces garçons se rattraperont ce dimanche en finale pour tenter d'aller chercher un podium !

En début d'après-midi, c'était au tour du quatre de couple hommes U19 de s'élancer en repêchage. Après la quatrième place de la veille, Valentin Villiez, Louis Merdens, Jordan Godde et Jules Béziat se sont bien rattrapés en remportant cette course avec brio. Ils devancent les Chinois de 2 secondes.

La suite de l'après-midi a donné lieu aux premières finales U23. Deux bateaux de l'équipe de France étaient en lice : le quatre barré hommes et le deux sans barreur femmes.

Après avoir pris la quatrième place de la course préliminaire, Grégoire Charles, Lucas Fauché, Awen Thomas et Louis Descot-Vigouroux (barré par Lucie Mercier) savaient que le podium était accessible en finale, encore fallait-il le faire. C'est chose faite avec une très belle course où nos Bleus ont réussi à rester proches du bateau australien jusqu'à l'entrée du dernier 500 mètres. Ils sont ensuite remontés coup par coup pour coiffer sur la ligne le bateau de l'Australie et décrocher ainsi une magnifique médaille de bronze ! Bravo messieurs !

Léa Herscovici et Fleur Vaucoret savaient qu'elles étaient attendues. Après une première partie de course complexe, ponctuée par une 5e position à l'entrée du deuxième 1000 mètres, nos deux filles ont réussi à remonter progressivement. Elles parviennent à réaliser un dernier 500 mètres exceptionnel pour finir à la troisième place, à moins d'une demi-seconde du bateau espagnol.

Une belle entame pour l'équipe de France U23. La 6ème journée s'annonce exceptionnelle avec pas moins de 7 finales A où nous pouvons espérer de très beaux résultats !

Début des courses demain matin à 9h30 avec les finales B U23, les demi-finales des skiffs non olympique et les repêchages des U19. Les finales U23 enchaîneront l'après-midi.

Retour aux actualités