Le quatre barré décroche l'argent

Pour cette dernière journée de compétition à St. Catharines, l’équipe de France pouvait espérer de beaux résultats. Quatre bateaux étaient qualifiés en finale A et deux en finale B.

Le quatre sans barreur, composé de Karl Baillot, Fridolin Ludwig, Charlie Barras et Nathan Chiaberto, voulait finir cette aventure sur une bonne note. C’est chose faite puisqu’ils remportent la finale B avec brio, devant l’Autriche.

Le quatre de couple hommes, 6e la veille en demi-finale, n’avait rien à perdre sur cette finale B. À la bagarre toute la course, les Français se sont accrochés pour finir à une prometteuse 3e place, soit la 9e place mondiale.

Place aux finales A avec le quatre barré femmes ! Après avoir obtenu la 3e place lors de la course préliminaire derrière l’Italie et les USA, les Bleues ont voulu prendre la course de la bonne manière en partant fort. Elles ont réussi à accrocher l’Italie sur le premier tiers du parcours et à se détacher de deux autres nations, à savoir les USA et l’Australie. Elles obtiennent une belle médaille d'argent en tenant bon sur la fin de parcours et en contenant les dernières attaques des USA.

En quatre sans barreur femmes, Célia Bry, Manon Ahyee Labart, Sarah Brunel et Emmie Bry ne voulaient avoir aucun regret sur cette finale. Elles sont parties fort, mais ont fini par céder face aux attaques de la Roumanie, de la Grande-Bretagne et de la République tchèque. Elles prennent tout de même la quatrième place après avoir réalisé une superbe fin de course.

Le double hommes, composé d’Ywan Faye et d’Albin Delacommune, nourrissait de grands espoirs après la victoire la veille en demi-finale. Les rameurs de Condrieu et de Château-Gontier ne voulaient pas se laisser surprendre sur la première partie de parcours. Une faute technique malheureuse a fait reculer le bateau en 4e position. Malgré des attaques et relances successives, les Bleus viennent mourir à une demi-seconde du podium.

La dernière embarcation en lice aujourd’hui, le huit hommes, voulait se rattraper après une première course difficile. Ils sont partis tambour battant, sans se poser de questions. En tête avec la Grande-Bretagne au premier 500 mètres, la France a peu à peu cédé du terrain face aux autres nations. Ils passent la ligne en 5e position.

La France repart de ces championnats du monde U19/U23/Senior Non Olympique avec cinq médailles : quatre de bronze et une d’argent. Un bilan plutôt positif pour les Bleus, mais avec quelques regrets tout de même, notamment à cause du nombre élevé de 4e places.

Retour aux actualités