• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • La France rentre de Gênes avec une médaille de bronze
La France rentre de Gênes avec une médaille de bronze

Les Beach Sprint Finals 2024 se sont déroulées à Gênes, en Italie, dans un cadre splendide mais marqué par des conditions météorologiques complexes. Cette édition 2024 nous a offert des courses intenses avec un niveau très relevé avec des athlètes médaillés aux Jeux olympiques. 

Les épreuves se sont tenues sur une plage où le vent et les vagues ont joué un rôle crucial, rendant les conditions de course particulièrement difficiles. Les athlètes ont dû faire face à des rafales de vent imprévisibles et à une mer agitée, qui ont mis à l’épreuve leur technique et leur endurance. Ces conditions ont demandé aux athlètes de s'adapter sans cesse lors des parcours

Dans ce contexte difficile, l'équipage français du quatre mixte barré composé de Marine Delanoë, Gaia Chiavini, Vincent Noirot, Charlélie Rubio et Edwige Alfred a réalisé une performance remarquable. Après un contre-la-montre, un 1/8 et un 1/4 parfaitement maitrisé, l'équipe français s'est incliné face aux Néerlandais en 1/2 finale. Ils ont su se remobiliser pour décrocher la médaille de bronze, un résultat très encourageant qui témoigne de leur détermination et de leur habileté sur cette compétition. Le double mixte sénior a réalisé un très bon début de compétition, ils se sont malheureusement arrêtés en 1/4 de finale, battus par l'Australie pour 6 centièmes de seconde.

Elodie Ravera pouvait nourrir de grosse ambition ce week-end. Après un contre-la-montre rassurant qui lui permet de se classer 5ème, la française s'est imposée en 1/8ème de finale face à l'Egyptienne. En 1/4, l'Autrichienne Magdlana Lobnig, médaillée à Tokyo en skiff et championne du monde en coastal le week-end dernier, se dresse face à Elodie. La française réalise une superbe course mais sa concurrente parvient à surfer sur l'ultime vague pour prendre le large et s'imposer. En solo homme Alexis Fortier a été éliminé en 1/8ème de finale par le redoutable Portugais malgré un très bon parcours qui le rapproche des meilleurs rameurs mondiaux. 

Du coté des U19, le bilan est plus contrasté. Les jeunes rameurs français ont pris conscience du niveau international, certains ont pu se rapprocher des meilleurs au fur et à mesure des parcours. Le travail reste encore important mais finira par payer les prochaines années !


Yvonig Foucaud constate que l’objectif d’obtenir des médailles dans les épreuves Olympiques n’’est pas atteint ! Mais il note la progression de l'équipe de France lors de ce championnat du monde qui n'a jamais été aussi relevé : " Nous décrochons une belle médaille de bronze avec le quatre barré. La victoire était possible mais malheureusement en demi-finale les français ont eu une barre défectueuse qui ne leur a pas permis de remporter la course. Mais cela reste un bon résultat, ils ont su se remobiliser et s'imposer lors de la finale B ". Pour les autres bateaux seniors, les résultats ne sont pas à la hauteur des espérances mais encourageant, si on regarde de prêt : " le double mixte est très proche du podium, les 8 nations se tiennent en 1 ou 2 secondes, il faut relativiser l'élimination en 1/4 de finale pour 6 centièmes !  Les courses se jouent souvent sur une vague comme pour Elodie ou Alexis. On voit que la méthode et le travail commence à payer pour le groupe senior.

Les Beach Sprint Finals de Gênes resteront dans les mémoires non seulement pour la qualité des courses, mais aussi pour la façon dont les athlètes ont affronté les conditions de navigation complexes.

Retour aux actualités