• Accueil
  • >
  • Compétitions
  • >
  • Internationales
  • >
  • Jeux Olympiques
Jeux Olympiques

Tous les quatre ans, le monde se rassemble et participe de près ou de loin au plus grand évènement sportif que tout athlète de haut niveau souhaite vivre dans sa carrière : Les Jeux Olympiques. Les équipes nationales s’affrontent alors au travers d’une multitude de disciplines durant deux semaines pour vivre et faire vivre des émotions dont seul le sport a le secret !

L'aviron est au programme depuis la création des Jeux olympiques modernes en 1896 sous l'impulsion du Baron Pierre de Coubertin. Le Comité International Olympique (CIO) fixe un quota de 550 athlètes pour cette compétition.

Pour l’aviron, les athlètes tentent de remporter la qualification de leur bateau lors des championnats du monde qui ont lieu l’année précédant les Jeux Olympiques. Les quotas de qualification diffèrent selon les catégories. Il est important de préciser que seuls les bateaux sont qualifiés. Pour les rameurs et rameuses n’ayant pas pu qualifier leurs coques, deux régates de qualification sont possibles aux alentours des mois d’avril et de mai.

La première, la régate continentale n’est ouverte qu’aux nations ayant qualifié un bateau ou qui ne se sont qualifiées dans aucune épreuve des championnats du monde l’année précédente. C’est donc souvent lors de la régate de qualification finale, qui a lieu environ trois mois avant les Jeux Olympiques, que l’équipe de France tente une dernière fois une qualification, qui, cette fois-ci, sélectionne le bateau ainsi que les athlètes ayant passé la ligne d’arrivée.

 

Résultats des derniers Jeux Olympiques, à Rio en 2016 :

événements
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies