Championnat du Monde D'aviron de Mer

Présentation

Depuis 2007, date de sa première édition à Cannes en France le Championnat du monde d’aviron de mer a lieu tous les ans, généralement en octobre. Cette pratique s’inspire largement des épreuves d’aviron de mer organisées sur notre territoire, depuis plus de vingt ans.

La distance de parcours est généralement de 4000 m pour les séries éliminatoires et de 6000 m pour les finales, avec un certain nombre de bouées à virer.

Depuis 2018, sept catégories sont inscrites au programme des courses :

  • Solo Femme et solo Homme
  • Double femme et double homme
  • Quatre de couple barré femme et quatre de couple barré homme
  • Double mixte

 

Pour pouvoir s’inscrire au Championnat du monde, il faut être licencié à la FFA pour la saison en cours (du 1er septembre au 31 août de l’année suivante).

Ce championnat est ouvert aux équipages mixtes de clubs. La FFA engage les équipages auprès de la FISA, en classant les meilleurs afin de déterminer une hiérarchie. L’Open de France organisé depuis 2 ans à Arcachon permet de déterminer cette hiérarchie (ranking). Les clubs qui ne participent pas à cet open peuvent solliciter la FFA pour s’inscrire au Championnat du monde d’aviron de mer et participer à une régate qualificative organisée sur le lieu du Championnat du monde, à la veille des séries qualificatives.

 

Retrouvez toutes les informations sur les règles du championnat du monde d’aviron de mer de la page 347 à la page 373 de l’annexe 22 du code des régates d’aviron de mer de la FISA dans le livre des règles de la FISA.

Retrouvez toutes les informations nécessaires à l’organisation du championnat du monde, à partir du lien suivant :

http://www.worldrowing.com/events/competition/cluster/coastal

Inscriptions

Le Championnat du monde d’Aviron de mer 2019 se déroulera du 1er au 3 novembre à Hong-Kong.

Les clubs souhaitant participer à cette compétition doivent adresser leurs engagements uniquement par mail avant le 23 septembre à 14h00 à la fédération à yvonig.foucaud@ffaviron.fr

Les engagements sont à faire sur le formulaire FFA.

Attention : le formulaire doit être retourné comme fichier Excel et non en pdf.
Une pièce d’identité de chacun des compétiteurs doit accompagner l’envoi de ce formulaire.
Le classement demandé par la FISA des équipages français inscrits au championnat du Monde d’aviron de mer sera établi par la FFA uniquement à partir des résultats de l’Open de France qui aura lieu à Arcachon le 21 septembre prochain.
Les autres équipages inscrits seront classés aléatoirement à la suite de ceux-ci.

Le 11 octobre, la FISA diffusera sur son site la liste des équipages qui devront courir les courses de qualifications du jeudi 31 octobre.

Nous vous invitons à consulter toutes les informations relatives aux inscriptions à ce championnat du monde sur le site internet de la FISA :
http://www.worldrowing.com/events/2019-world-rowing-coastal-championships/event-information

et le site de l’organisateur à Hong-Kong :
https://www.wrcc2019.com/en/

 

Rappel des épreuves du championnat :
Femmes : CW1x, CW2x, CW4x+
Hommes : CM1x, CW2x, CW4x+

 

Important :
La FISA a modifié son code des régates et désormais, les compétiteurs doivent porter sur leur tenue de compétition les trois lettres de leur pays ainsi que leur nom de famille pour être identifier plus facilement.
Vous trouverez ce texte et un mode d’application issu des documents de la FISA ci-après. (Réf. : VL – Note d’information fédérale n°260 1/2 – 08/08/2018)

Extrait du code FISA :

18. FISA Advertising Rules (Bye-laws to Rule 50)

18.1.2 Chaque membre de l’équipage doit afficher sur son maillot de compétition ou équivalent les trois lettres du code de son pays et son nom de famille de la manière suivante :

Maillot Police de caractère Hauteur Largeur Casse Exemple
DEVANT : nom de famille (court) Arial 50 mm 120-150 mm majuscule BATTEN
DEVANT : nom de famille (long) Arial 50 mm 150 mm minuscule Batten-Ball
DEVANT : code du pays Arial 50 mm 60-100 mm majuscule GBR
DOS : code du pays Arial 100 mm 150 mm majuscule GBR

Application (source FISA) :

La règle autorise deux tailles pour le nom de famille. Les athlètes avec un nom court utiliseront la première option (50 mm x 120-150 mm en majuscule), ceux avec un nom long utiliseront la seconde option (50 mm x 150 mm) en minuscule avec la première lettre en majuscule.

Il n’y a pas de contrainte sur la manière dont les lettres sont fixées au vêtement. Les lettres peuvent être imprimées sur un dossard fixé au vêtement ou être directement imprimées sur le vêtement. L’exemple des photos utilise des lettres imprimées dans une boutique et a coûté 5 euros au total (remarque : boutique anglaise). Des équipes ont aussi utilisé des dossards en tissu fixés au maillot par des épingles à nourrice.

Evénement : Régate
Label : Régate Fisa
Niveau : International
Portée géographique : International

Lieu : Mer
Type de course : Course en ligne
Distance (m) : 6000, 4000,

Âge : Junior, Sénior -23, Sénior
Public : Tout public
Localisation

Retour aux événements
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies