• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • À Cazaubon, les leaders de la discipline Para-Aviron ont répondu présents !
À Cazaubon, les leaders de la discipline Para-Aviron ont répondu présents !

Pour cette deuxième journée, la brume s’était invitée sur le bassin à Cazaubon. Un cadre magnifique qui a cependant engendré un report d’une heure sur le planning des courses. C’est donc à 9h30 ce matin que la catégorie Junior s’est élancée pour les séries qualificatives. Nous avons pu ensuite assister à de belles batailles lors des demi-finales Senior. C’est en début d’après-midi que nous avons retrouvé les athlètes Para-Aviron sur le lac de l’Uby, sans surprise les leaders sont montés sur le podium ! 

 

Les premières finales A du week-end ! 

 

SH1X PR3 : Skiff senior homme PR3

Antoine Jesel n’a laissé aucun doute. Directement en tête, le rameur de Joinville AMJ glane une nouvelle fois l’or avec une minute d’avance sur le deuxième; Fabien Saint-Lannes (Toulouse ASL). Alexandre Schaut (Nancy SN) complète le podium.

PODIUM : Joinville AMJ / Toulouse ASL / Nancy SN

 

SF2- PR3 : Deux sans barreur senior femme PR3

Trois bateaux au départ dans la catégorie SF2- PR3.

Guylaine Marchand (Saint Cassien CN) et Mégane Besson (Nice CN) en patronnes de la discipline ont mené la course et ont terminé leur parcours en 08:34.61. Jade Dupetit, la fille et Nathalie Dupetit, la mère, rameuses du club de Dunkerque SP, se sont placées deuxièmes. Stéphanie Merle et Stéphanie Crevolin de Vaulx-en-Velin Asul Aviron complètent le podium.

PODIUM : Saint Cassien CN-Nice CN / Dunkerque SP / Vaulx-en-Velin Asul Aviron

 

SH2- PR3 : Deux sans barreur senior homme PR3

Sans surprise, Rémy Taranto (Marseille RC) et Vincent Piro (Cassis AC) ont maintenu l’écart jusqu’à la ligne d’arrivée en passant la pointe à 07:06,33. Jérôme Hamelin et Raphaël Coudurier de Aix-les-Bains EN Aviron prennent la deuxième place, suite à quelques problèmes de direction, ils ont pu terminer leur parcours et se donner sur les derniers coups de pelle. Enfin, Laurent Viala (Albi), médaillé de bronze aux mondiaux de 2018 et Frédéric Ducros de Toulouse, repartent avec le bronze !

PODIUM : Marseille RC-Cassis AC / Aix les Bains en Aviron / Albi-Toulouse A

 

SF1X PR1 : Skiff femme senior PR1

Pour son grand retour, Nathalie Benoit a une nouvelle fois scellé sa place de favorite. En 11:29’53, la Marseillaise a distancé ses concurrentes. Virginie Picard (Boulogne 92) et Claire Franson (Corbeil ASCE 91) complètent respectivement le podium.

PODIUM : Marseille RC / Boulogne 92 / Corbeil ASCE 91

 

SH1X PR1 : Skiff homme senior PR1

Julien Hardi (Monaco SN 1), médaillé d’argent l’année dernière s’est, cette année, emparé de l’or. Pascal Danière (Roanne-Le Coteau Av) a dons pris la médaille d’argent à 10 secondes du premier. Bernard Fasanelli, également membre du club de Monaco SN, prend la troisième place.

PODIUM : Monaco SN 1 / Roanne-Le Coteau Av / Monaco SN 2

 

SF1X PR2 : Skiff femme senior PR2

La championne du monde Perle Bouge (Bayonne Av), remporte, comme c’était attendu, son dixième titre national en 09:35’29 ! Aude Rolland (Creil) et Valérie Monnier (Nancy SN) deviennent respectivement vice-championne et médaillée de bronze dans la catégorie PR2.

PODIUM : Bayonne Av / Creil / Nancy SN

 

SH1X PR2 : Skiff senior homme PR2

Enfin, pour ces finales A de championnats de France, Stéphane Tardieu (Boulogne 92), médaillé olympique en double aux Jeux Paralympiques de Rio aux côtés de Perle Bouge, a maintenu sa position de leader en laissant la deuxième marche du podium a son collègue de Boulogne 92, Christophe Lavigne. Médaillé de bronze : Christophe Caron (Caen Calvados SN).

PODIUM : Boulogne 92 / Boulogne 92 / Caen Calvados SN

 

 

SF1X PR3 : Skiff senior femme PR3 

PODIUM : Orléans-Olivet AC

SF1X PR3-ID  : Skiff senior femme PR3-ID 

PODIUM : Saint Nazaire OS 

SH1x PR3-ID : Skiff senior homme PR3-ID

PODIUM : Orléans-Olivet AC / Le Havre SHA 1 / Soissons SN

 

 

Demi-finales Senior 

SF2- : Deux sans barreuse senior femme

La première des deux demi-finales nous aura offert un beau mano à mano sur le premier 1000m entre Noemie Kober (Grenoble AV) / Marie Le Nepvou (Nantes CA) et Pauline Lotti (Encouragement-SESN) / Pauline Rossignol-Tollard (Joinville AMJ). Mais la paire Grenoble / Nantes a fait parler son expérience pour s’imposer confortablement. C’est le bateau Aurélie Bouchot (Bayonne SN) / Audrey Feutrie (Armentières CLL) qui décroche le dernier ticket pour la finale. 

Dans la deuxième demi-finale, c’est le bateau rouennais Camille Loisel / Adèle Brosse qui s’impose et renforce son statut de challengeur n°1 derrière les favorites Kober / Le Nepvou. La deuxième place revient à Diane Delalleau (Lagny SN) / Lucie Giraud (Boulogne 92). Pour les accompagner en finale A, nous retrouverons la paire Léa Duret (Grenoble AV) / Chloé Poumailloux (Boulogne 92).

 

SH2- PL : Deux sans barreur senior homme PL

La première demi-finale aura conforté les bateaux forts aperçus en séries. Hugo Doussot / Romain Gaulthier (Macon SR) l’emportent en 07:07.03 dans une course assez homogène où la paire nancéenne Andreas Kabir Querrec / Adrien Rebelle a pris la seconde position. C’est l’embarcation aixoise de Robin Goffart et Emile Moiron qui vient s’arracher pour obtenir la dernière place qualificative pour la finale qui aura lieu dimanche.

Dans la course suivante ce sont Benoit Belingheri (Grenoble AV) / Vincent Devulder (Vichy CA) qui ont fait les frais d’une arrivée extrêmement serrée. Ce sont les Monégasques Ludovic Dubuis / Paul Mosser (Monaco SN) qui terminent 3èmeet se qualifient pour la finale. Ils accompagneront les doubles champions de France Guillaume Raineau (Nantes CA) / Vincent Faucheux (Boulogne 92), vainqueurs de la demi et le bateau 100% Boulogne 92 avec Emile Sarda / Thibaut Mames, second.

 

SH2- : Deux sans barreur senior homme

Duel de fratries dans la première des deux demi-finales ! Dans une course très relevée, les frères Onfroy (Verdun CN) ont marqué leur territoire malgré la menace des frères Turlan (Grenoble AV) et (Vichy CA). Les deux paires finissent détachées du reste des bateaux réglés par Alberic Cormerais (Lyon CA) / Mickaël Marteau (Saint-Nazaire OS) qui se qualifient également pour la finale. 

Concernant la seconde demi-finale, ce sont Benoit Demey (Annecy CS) et Benoit Brunet (Saint-Quentin AV) qui s’imposent. Ils brigueront un podium demain lors de la finale. Derrière eux, nous retrouvons Julien Montet (Bayonne Av) / Edouard Jonville (Grenoble Av) et Alexis Guerinot (Lyon CA) / Franck Solforosi (Lyon AUN) qui viennent compléter la liste des qualifiés de la finale A.

 

SF1XPL : Skiff senior femme PL

Pas de surprise dans la demi-finale 1 où les deux partenaires tricolores, Laura Tarantola (Grenoble Av) et Claire Bové (Meulan-les-Mureaux) ont pu répéter leurs gammes en vue de la finale. Elles terminent respectivement 1èreet 2èmeavec plus de 15 secondes d’avance sur le reste des concurrentes. Au finish, c’est la rameuse de Lyon Caluire, Marie Margot Joannes qui obtient sa qualification pour la finale en devançant Agathe Denis (Joinville AMJ). 

La seconde demi-finale nous a réservé un match à trois avec les favorites de la course qui se sont rapidement dégagées. Dans l’ordre à l’arrivée nous retrouvons Marion Colard (Lyon AUN), Aurélie Morizot (Boulogne 92) et Loanne Guivarc’h (Nantes CA). Ces rameuses devraient se livrer un beau combat pour aller décrocher une place sur le podium demain. 

 

SH1XPL : Skiff senior homme PL

Dans l’une des catégories les plus attendues de ces championnats de France, Pierre Houin (Toul US) a continué de marquer les esprits en remportant facilement la première demi-finale. Derrière lui, Thibault Colard (Toulouse A) a été le seul à limiter la casse et s’adjuge le deuxième ticket pour la finale. Dans la bataille pour la troisième place, c’est le jeune espoir du Lac Bleu Ferdinand Ludwig qui a tiré son épingle du jeu au terme d’une très belle course de sa part. 

La seconde demi-finale a été nettement plus serrée et annonce de belles choses pour la finale dans la lutte pour le podium. Dans cette course aux prétendants à l’équipe de France, c’est Hugo Beurey (Nancy SN) qui s’est imposé devant Thomas Baroukh (Versailles CN). Au contact, le rameur de Boulogne 92, Léo Grandsire, complète le trio qualifié.

 

SF1XTC: Skiff senior femme TC

Dans un duel avant l’heure, Hélène Lefebvre (Encouragement-SESN) et Élodie Ravera (Nice CN) ont dominé de la tête et des épaules la première demi-finale du skiff femme TC. C’est la première citée qui franchit la ligne en tête avec un temps de 07:49.23. Sa concurrente niçoise la talonne à l’arrivée de moins d’une seconde. Elles retrouveront en final la prometteuse Margaux Bailleul (Le Havre SHA) qui s’est extirpée du reste des bateaux pour terminer 3ème

Dans la seconde demi-finale, c’est Camille Juillet (Verdun CN) qui s’impose après avoir mené la course de bout en bout. Juste derrière elle, nous retrouvons Anne-Sophie Marzin (Bayonne Av) et Marie Jacquet de Châlon-sur-Saone qui conserve la 3èmeplace qualificative après être partie très fort en début de parcours.

 

SH1XTC : Skiff senior homme TC

Impressionnants de facilité les champions du monde Matthieu Androdias (Bayonne Av) et Hugo Boucheron (Lyon CA) finissent dans cet ordre à l’arrivée de la première demi-finale tout en se permettant de relâcher dans les 400 derniers mètres. Pour les accompagner en finale, Maxime Ducret (Vichy CA) a bien maitrisé sa course afin de décrocher le troisième ticket synonyme de finale A dimanche.

La deuxième demi-finale était quant à elle plus ouverte et a permis à Thibaut Verhoeven (Verdun CN) de dérouler pour gagner cette course. Il tentera de venir bousculer la hiérarchie en finale pour titiller les deux favoris de la catégorie. La course à la deuxième et troisième place nous a livré un très bel enlevage final. À ce jeu-là, c’est le jeune Anthony Girerd (Aix les Bains en Aviron) qui a été le plus rapide. Il a devancé Hugo Quemener (Saint Nazaire OS) qui a fait craquer Romain Delachaume le rameur de l’Encouragement-SESN dans les derniers mètres.

 

Demi-finales Junior

 

J18F2- : Deux sans barreuse junior femme

La hiérarchie de tête établie vendredi lors du contre-la-montre a été confirmée. Le premier temps de la veille, Ombeline Lucas (Lorient a Scorff) / Lou-Anne Caniard (Sedan Av), a maitrisé sa demi-finale. Dans la première, sont qualifiées également Moïra Bouloré (Nantes CA) / Anna Herr (Compiègne SN), déjà parmi les meilleures en série et Mia Triot-Sassolat / Lisa Gaime (Aiguebelette ACL).

Petite surprise dans la deuxième avec l’élimination du bateau de l’Encouragement-SESN Joséphine Vilcoq / Laure Villanova qui avait dominé les débats depuis le début du week-end à Cazaubon. À l’inverse, la paire Maëlla Favrais / Juliette Neyrat (Aix les Bains en Aviron), au couloir numéro 6, a crée la sensation en remportant la course. Suivent en finale Eva Klimacek (Rouen CNA) / Gwendoline Toutoux (Le Havre SHA) et Marion Chagnot / Samantha Ruton (Nancy SN). 

 

J18H2- : Deux sans barreur junior homme

Grosse bataille et enlevage palpitant dans la première demi-finale. Dominant depuis les têtes de rivière, La paire Simon Vandercoilden (Belbeuf CN) / Louis Pruvost (Rouen CNA) s’affirme comme l’une des favoris en vue de la fin du week-end en s’adjugeant cette course. Mais les bateaux Fergus Nevill / Alexandre Barsse (Toulouse A) et Clément Assier / Louis Chamorand (Aix les Bains en Aviron), respectivement 2èmeet 3èmesont en embuscade juste derrière.

Autre bateau sur lequel il faudra compter : Maxime Vicot / Pierre Minniti (Melun CN) qui confirme son très bon temps dans le chrono en remportant sa demi-finale avec une longueur d’avance sur son premier poursuivant. Même constat pour Arnaud Buard (Perreux SN) / Mathis Nottelet-Tollard (Joinville AMJ) vainqueur de leur série vendredi matin et 2èmede cette course. Complétant le podium de cette course, Grégoire Charles (Bressols AC) / Victor Tostonlamm (Toulouse A) tenteront de faire valoir leurs chances en finale. 

L’ensemble des équipages se tiennent en 3 secondes lors de ces demi-finales, ce qui devrait nous réserver une finale extrêmement serrée.

 

J18F1x : Skiff junior femme

Domination sans partage de Léane Maupin (Amiens SN) et de Clara Valinducq (Le Havre SHA) en skiff. Les rameuses de l’équipe de France J18 l'année dernière se sont livrées un joli duel dans la demi-finale 1. C’est la havraise qui en est sortie gagnante au détriment de sa concurrente amiénoise. Clara Schulte (Verdun CN) a fait plus que limiter les dégâts en se classant 3èmeaprès un très beau final de sa part. 

Dans l’autre demi-finale, nous retrouvons Alice Leroux (Verdun CN) et Margaux Petitjean (Pont a Mousson SN), vainqueurs de leur série du matin. Cette course nous a offert un très beau bord à bord entre trois bateaux lorrains puisque Noémie Aubert (Nancy SN) est venue coiffer le reste des rameuses au terme d’un excellent dernier 1000m. Alice Leroux, en seconde position, et Margaux Petitjean, troisième, intègrent, elles aussi, la finale.

 

J18H1x : Skiff junior homme

Une fois n’est pas coutume dans ces catégories Junior, les positions établies lors des parcours chronométrés ont été respectées durant ces demi-finales. Les deux rameurs qui ont largement dominés les contre-la-montre se sont imposés dans leur course respective. Romain Harat (Nantes CA) réalise le meilleur temps total en 07:12.23. Dans sa demi-finale, ce sont Louis Ramos (Lyon CA) et Julien Viandier (Compiègne SA) qui se qualifient également pour la finale de dimanche.

Benjamin Haguenauer (Nancy SN), quant à lui, a remporté l’autre demi-finale assez aisément. Grosse performance du CSN de Brive qui place deux rameurs dans les trois premiers. Victor Marcelot devance sur la ligne d’arrivée son coéquipier de club Julien Zonderland qui a dû résister au très gros retour de Thierry Delory (Butry Sur Oise VOA). 

La finale nous promet un beau duel entre les vainqueurs des deux courses de ce samedi après-midi.

 

La journée s'est terminée par les finales C/D Senior sur un bassin qui n'aura pas bougé d'un iota en cette belle journée ensoleillée.

N'oubliez pas, dès demain, vivez en direct les grandes finales de 9h à 12h30 sur Facebook, Youtube et Dailymotion

 

 

Tags associés

Compétition
Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies