2020 : une année charnière

Avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo en point d’orgue, l’année 2020 s’annonce passionnante pour l’aviron français. Focus sur les calendriers international et national.

À moins d’un mois de la première compétition majeure de l’année, avec les Championnats du Monde d’aviron indoor de Paris, la Fédération Française d’Aviron vous propose un récapitulatif des événements phares de la saison.

Ainsi, les 7 et 8 février les mondiaux d’indoor, qui auront lieu en même temps que le MAIF Aviron Indoor - championnats de France de la discipline, marqueront un premier temps fort. À la fois d’envergure internationale et partie intégrante du chemin de sélection pour l’équipe de France, cet événement lancera 2020 de la meilleure des manières.

Objectif Tokyo pour les séniors

Après plusieurs stages de préparation et les étapes de sélection nationales, l’équipe de France Sénior débutera sa saison à Varèse lors de la Coupe du Monde II. Pour les équipages concernés, la suite de l’année dépendra des régates de sélection qui arriveront dans le courant du mois de mai : à Gavirate pour la qualification paralympique et à Lucerne pour la qualification olympique. La Coupe du Monde III (Lucerne) et le Championnat d’Europe (Poznan) seront les deux autres échéances avant de s’attaquer à l’objectif principal de l’année : les Jeux de Tokyo. Les épreuves d’aviron olympiques auront lieu du 24 au 31 juillet tandis que la compétition paralympique se déroulera du 28 au 31 août.

Concernant les autres collectifs nationaux, les juniors prendront la direction de Belgrade pour leur Championnat d’Europe et les U23 se frotteront aux meilleurs Européens de leur catégorie à Duisbourg.
Tous se retrouveront à la mi-août à Bled, en Slovénie pour les championnats du monde J18, U23 et Sénior non olympique !
À noter également la tenue de la Coupe de la Jeunesse à Linz, en Autriche, les 8 et 9 août, ainsi que le match France – Grande-Bretagne à Vaires-sur-Marne le 9 juillet.

Une saison nationale adaptée au calendrier international

Comme il est de coutume en année olympique, les dates de certains événements nationaux sont modifiées.
Ainsi, les Championnats de France Bateaux Longs se tiendront fin septembre, du côté de Gravelines. De ce fait, les Sprints auront lieu en même temps que les championnats de France J18, les 6 et 7 juin, à Vichy. Le reste des manifestations nationales telles que les Bateaux Courts à Cazaubon ou les Championnats de France J16 et U23 à Brive-la-Gaillarde se dérouleront aux périodes habituelles.

Après une 1re édition concluante en 2019, les Championnats de France Master sont reconduits et auront lieu sur le bassin de Mantes-la-Jolie. L’année 2020 voit également l’apparition de deux nouveaux événements sur la scène nationale : les Championnats de France Longue Distance (Mâcon ; 14-15 mars) et les Championnats de France de Beach Rowing (Marseille ; 27-28 juin).

En pleine expansion, l’aviron de mer connaîtra deux temps forts majeurs en 2020. Dans un premier temps, Saint-Nazaire accueillera le Championnat de France de la discipline les 23 et 24 mai. Puis une délégation tricolore tentera d’obtenir de bons résultats au Portugal lors des finales mondiales de Beach Rowing et des Championnats du Monde d’aviron de mer, dont les dates exactes sont encore à préciser.

Tags associés

Compétition
Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies