• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Des France aux Mondiaux, le Stade Pierre-de-Coubertin a vibré pour cette première journée du WRICH
Des France aux Mondiaux, le Stade Pierre-de-Coubertin a vibré pour cette première journée du WRICH

Pour la première fois en Europe, les championnats du monde d'aviron indoor ont débuté de la meilleure des manières au stade Pierre-de-Coubertin, à Paris. Ce vendredi 7 février voyait les championnats de France UNSS et le Challenge Avirose ouvrir le bal en amont des premières courses internationales. Pour ces dernières, ce sont les 500 mètres qui étaient à l'honneur. 

 

Preuve de la dimension internationale de l'événement, le nombre d'athlètes étrangers présents s'est également ressenti sur les podiums. À l'instar de l'Estonie et du Royaume-Uni, qui ont décroché quatre titres chacun, de nombreuses délégations ont d'ores et déjà récolté des médailles. 

 

La course du jour

Deux détenteurs de record du monde sur le plateau en même temps. Et pas n’importe lesquels, puisque l’homme et la femme les plus rapides sur l’ergomètre, sur 500m, s’étaient donnés rendez-vous à 19h35. Phil Clapp (GBR) et Olena Buryak (UKR) avaient tous deux pour objectif de battre leurs propres meilleures performances mondiales. Malgré le manque de leur objectif respectif, les deux stars de la discipline ont tout de même conquis le Graal avec l’or mondial.
Dans leur sillage, la concurrence était extrêmement rude pour accrocher le podium. Pour un dixième, le Français Vincent Matz (Sète AV) est venu décrocher la médaille de bronze, devancé de peu par le rameur international finlandais Joel Naukkarinen.
En terminant à cinq secondes d’Olena Buryak, Lucie Giraud (Boulogne 92) a réalisé une superbe performance pour s’offrir le droit de monter sur le podium mondial à domicile. Mérité !

Que dire de la course des poids légers masculins qui avait lieu dans le même temps ? Au coude à coude durant la minute vingt-cinq sur l’ergomètre, Adrien Decriem (Gravelines USM) et Alonso Damian (ESP) se sont partagés la médaille d’or !

L’hymne britannique a résonné une seconde fois durant ces courses élites puisque Jilly Tovey a devancé sa coéquipière Laura Barrigan en poids léger féminin. Selma Dhaouadi du CA Nantes est venue compléter le podium.

 

Zoom sur … Le Challenge Avirose

Pour la 3ème année de suite, les Championnats Indoor ont accueilli le Challenge Avirose en leur sein. Un cran supplémentaire cette année puisque venant en amont des courses des Championnats du Monde. Un contexte inédit pour les 30 équipes (soit 120 femmes) qui se sont alignées pour relever ce défi. Avec leur désormais célèbre dress code, les filles de l’Avirose se sont affrontées sur un relais 4X500m, avec au moins 2 femmes qui ont été traitées pour un cancer du sein.
Pour l'anecdote, c'est l'une des équipes engagées par le club de Boulogne 92 qui a remporté le Challenge !

 

Record du monde pour Nathalie Benoit

La fin de journée a été marquée par la belle performance de la rameuse tricolore Nathalie Benoit en PR1. Plus en forme que jamais elle a dominé sa catégorie en 2:00.1 soit la meilleure performance mondiale dans sa catégorie.
1:20.9 c’est le temps qu’il aura fallu au Slovaque Milan Lackovic pour boucler les 500m dans la catégorie PR3 Masculin.

 

Classement UNSS - Retrouvez les classements en dessous de l'article ! 

Les championnats de France Indoor UNSS se sont déroulés en ouverture des Championnats du Monde d’Aviron Indoor. Par équipe de 4, lycéens et collégiens ont chauffé l’ambiance de salle dès les premiers coups donnés sur la machine.

Point d’orgue de la compétition scolaire, les relais 4x500 m ont offert un très beau spectacle et un aperçu de ce à quoi nous attendre lors des épreuves des Championnats du Monde dans ce format. En ce qui concerne les collèges, l’établissement Léonard de Vinci de Montauroux a largement dominé la compétition en remportant les courses masculine et féminine.

Le relais des lycéens aura également vu un établissement réaliser un doublé, puisque les équipes du lycée Jean-Augustin Margueritte de Verdun se sont imposées chez les garçons et chez les filles. Du côté des collèges, c'est celui de Sainte Elisabeth les Pennes Mirabeau qui remporte le championnat de France Collège avec 390 points.

Des sportifs de Haut-Niveau ont également fait le déplacement lors de cette première journée : Pierre Houin, Champion Olympique à Rio, et Hélène Lefèbvre, finaliste de ces Jeux. Ils ont pu remettre des médailles lors des cérémonies des championnats de France UNSS pour le plus grand plaisir des collégiens et lycéens qui ont pu échanger avec eux lors d’une séance de dédicaces.

 

La FFA signataire de la Charte des 15 engagements éco-responsables des organisateurs d’événements sportifs !

La FFA, sous l’impulsion de son partenaire MAIF, a décidé d’officialiser son engagement en matière de développement en signant la charte du Ministère des Sports et WWF. Elle rejoint ainsi les 55 organisateurs recensés en 2019. Chaque poste de l’organisation du World Rowing Indoor Championship a été revu pour étudier comment il était possible d’agir pour préserver notre environnement. 

 

Au stade, les participants sont sensibilisés aux éco-gestes et peuvent découvrir sur le stand MAIF (avec, à ses côtés, l'association SVPlanète) des outils conçus par la Recyclerie Sportive tel qu’un ergo-smoothie ou bien une eco-box destinée à récolter des tenues de sport usagées. 

La mixité des publics est également un point à souligner. L’événement accueille en effet des sportifs de 14 à 100 ans, femmes et hommes, des sportifs en situation de handicap physique, visuel et mental, et les regroupent dans des relais mixtes (hommes-femmes, handi-valides).

 

 

Rendez-vous demain dès 9h pour la suite de ces championnats avec les doyens de l'évènement !

Live Streaming sur YOUTUBE

Vivez le WRICH sur INSTAGRAM, FACEBOOK et TWITTER

 

Tags associés

Compétition
Retour aux actualités
Retour aux albums
Retour aux albums
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies