• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • La FFAviron s'engage avec la FFSA pour développer l'aviron adapté
La FFAviron s'engage avec la FFSA pour développer l'aviron adapté

Lors des Championnats du Monde d'Aviron Indoor, disputés à Paris le samedi 8 février, Jean-Jacques MULOT, président de la Fédération Française d'Aviron, et Marc TRUFFAUT, président de la Fédération Française du Sport Adapté, ont signé une convention afin de développer la pratique de l'aviron à destination des personnes en situation de handicap mental et psychique.

                              

De plus en plus de clubs d’aviron accueillent des pratiquants en situation de handicap, que ce soit en loisir ou en compétition. 
La FFA a travaillé de nombreuses années sous convention avec la Fédération Française Handisport pour développer la pratique en direction des personnes en situation de handicap physique et visuel. Dans ce cadre, elle a pu décerner des titres de champions nationaux et régionaux et constituer des équipes de France pour participer à des manifestations internationales, dont les championnats du monde FISA et les Jeux paralympiques. La FFA a obtenu la délégation ministérielle pour encadrer ce public en autonomie en 2018.

La pratique en direction des personnes en situation de handicap mental et psychique est, elle, gérée par la Fédération Française du Sport Adapté qui a la délégation ministérielle pour encadrer ces publics, même si ceux-ci sont accueillis pour pratiquer l’aviron dans les clubs de la FFA. Aussi, pour développer et structurer cette pratique, la Fédération Française d’Aviron et la Fédération Française du Sport Adapté viennent de signer une convention de collaboration afin d’offrir les meilleures conditions de pratique aux 250 rameurs actuellement licenciés…avec l’objectif d’augmenter sensiblement ce nombre.

Une commission mixte FFA/FFSA va être créée. Elle aura pour rôle de définir la réglementation sportive, les procédures de classification, la création de catégories, la formation des encadrants, l’accès à la compétition de niveau international et la mise en place de tout type d’actions favorisant la pratique de l’aviron pour ce public.

Dès à présent, les associations organisant la discipline aviron sport adapté peuvent, si elles le souhaitent, demander leur affiliation à la FFSA avec la gratuité de deux licences dirigeants. Les adhérents en situation de handicap mental et psychique titulaires d’une licence FFAviron peuvent eux, s’ils en expriment le souhait par l’intermédiaire de leur club, bénéficier d’une licence gratuite FFSA, et réciproquement.

Les clubs ayant des questions sur le sujet ou des informations à faire remonter pour améliorer l’offre de pratique peuvent envoyer un mail à handicaps@ffaviron.fr

 

Tags associés

Vie Fédérale
Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies