• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Arrêt officiel de Franck Solforosi après 20 ans de carrière sous les couleurs tricolores
Arrêt officiel de Franck Solforosi après 20 ans de carrière sous les couleurs tricolores

C’est en février dernier, sur ses réseaux, que Franck Solforosi annonçait son retrait de la scène internationale puis dans une lettre officielle auprès de la FFAviron la semaine dernière. Retour sur une carrière qui aura marqué l’histoire des tricolores poids léger.

 

Solforosi aura été le « pointu » poids léger de l’équipe de France d’aviron pendant de nombreuses années ! En 2002, en junior, c’est sur la première marche du podium en quatre sans barreur que le Lyonnais débutera sa carrière de haut niveau. La finale A, il la côtoiera de nombreuses fois, ensuite, en coupe du monde, en championnat européen ou encore lors de mondiaux, et le plus souvent en quatre sans barreur poids léger. C’est d’ailleurs dans cette embarcation que l’athlète aura vécu 3 Jeux Olympiques. Les premiers à Pékin en 2008 aux côtés de Guillaume Raineau, Jean-Christophe Bette et de Fabien Tilliet, où ils termineront 4ème. Il participera également à ceux de Londres en 2012, avec Thomas Baroukh, Nicolas Moutton et Fabrice Moreau, pour terminer vainqueurs de la finale B. Et c’est en 2016, à Rio, avec des coéquipiers déjà bien connus, Guillaume Raineau, Thomas Baroukh et Thibault Colard que l’athlète montera sur le podium pour remporter le bronze. Après une course évoluant crescendo, l’embarcation arrachera cette troisième place et offrira la première médaille à l’équipe olympique lors des Jeux au Brésil.

 

Franck Solforosi aura consacré 20 ans de sa vie à la discipline. « J’ai connu des joies et des peines, des consécrations et des désillusions, et par-dessus tout j’ai vécu des expériences toutes plus enrichissantes les unes que les autres. » Et c’est avec « un pincement au coeur et un sentiment d’inachevé » que le sportif a déclaré officiellement la fin de sa carrière tricolore.

 

C’est une blessure au dos qui empêchera l’athlète de continuer à ramer, malgré l’objectif des mondiaux d’aviron indoor qu’il s’était fixé. « Une protrusion discale L5-S1 m’empêche de ramer sur l’eau et me gêne dans mon quotidien. Je m’étais donné jusqu’aux championnats du monde indoor à Coubertin pour essayer de reprendre mais les douleurs étaient toujours présentes, m’empêchant de faire plus de 30 minutes d’ergomètre. »

 

La frustration est d’autant plus grande pour cet expérimenté qui souhaitait pouvoir ramer avec des plus jeunes pour transmettre au maximum. Mais la passion pour l’aviron perdure et Solforosi reste investit, « Je ne quitterai pas pour autant le monde de l’aviron puisque j’occupe depuis bientôt deux ans, le rôle de président au sein de l’aviron union nautique de Lyon. »

 

Nous aurons donc le plaisir de retrouver Franck Solforosi sur les bassins français.

La Fédération Française d’Aviron lui souhaite réussite et épanouissement pour la suite. Un grand Merci et Bravo pour cette longue carrière au sein de l'équipe de France d'Aviron.

Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies