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Succès des formations à distance de la FFAviron

Naissance d'un dispositif novateur

À la mi-mars, le confinement était prononcé entrainant l’annulation des différents cursus de formation programmés.

Les formations fédérales, Initiateur, Éducateur et Entraîneur reposent sur des apports théoriques, des travaux pratiques et des mises en situation pédagogique avec un tuteur. La commission pédagogique de la FFAviron a décidé afin de maintenir les formations, d’adapter les contenus théoriques des deux premiers niveaux de formation pour les présenter sous forme de MOOC (pour Massive Open On-line Courses).

Le 2 avril, les inscriptions étaient ouvertes. 177 stagiaires se sont inscrits, 113  « Initiateur » et 64 « Éducateur ».

 

Une première pour la FFAviron

Le dispositif mis en place s'appuie sur un parcours de formation en ligne : contenus (comme des articles, des vidéos ou des pages de site internet) à consulter, à analyser et à étudier. Ces parcours se réalisent en autonomie. Les stagiaires sont guidés par des instructions et recommandations, ils peuvent s'entraider via un forum de discussion, véritable espace d'échange, et gardent le contact avec un coordonnateur sur chacun des deux niveaux de formation. Ces parcours en ligne sont jalonnés par des « quizz » qui permettent l'obtention de badges qui représentent la progression de chaque stagiaire.

En plus de ces parcours « solitaires », la commission pédagogique a mobilisé de nombreux intervenants (entraîneurs de pôle, formateurs, conseillers techniques, techniciens sportifs...) pour proposer un ensemble de classes virtuelles aux stagiaires. Ces classes, dans lesquelles tout le monde se connecte par webcam et micro, permettent d'approfondir les connaissances, d'illustrer les cours par des anecdotes et des exemples concrets, et surtout de pouvoir répondre en direct, aux questions des apprentis Initiateur et Éducateur.

Au total, ce sont près de 40 sessions de 2 heures qui ont été programmées, avec, pour chaque cours, entre 15 et 30 participants et un formateur.

 

Des retours d'expériences concrets et encourageants

« Côté formateur », il y avait quelques appréhensions dues aux échanges qui sont habituellement organisés en face-à-face. Le fait de se retrouver à distance, parfois à l'aveugle, lorsque les micros ou webcams , obligeait à l'inventivité et à la réactivité.

« Côté stagiaire », on peut noter beaucoup de motivation et de compréhension.

Tout le monde, stagiaire comme formateur, a contribué à la réussite de ce premier dispositif comme le montrent ces quelques témoignages spontanés :

Nicolas, de l'Aviron Brestois :

« C'est très agréable de pouvoir profiter de cette méthode numérique de formation. Bravo. »

Christine, de l'Aviron Sétois :

« Merci pour ce MOOC que j’ai eu plaisir à suivre et qui marquera positivement ce confinement, j’ai eu beaucoup de curiosité à apprendre, découvrir ou réapprendre ces notions de navigation et d’apprentissage. Le chapitre sur le « coup d’aviron » m’a ouvert les yeux. Les Quizz pertinents mais pas insurmontables. Question technique, j’ai pu m’en sortir de plus en plus facilement pour suivre les cours. Seul obstacle pour lequel j’ai dû utiliser un autre support pour répondre au quizz:  les questions demandant d’actionner une croix avec un cliqué glissé, mon mac était contre, vraiment contre, j’ai utilisé une tablette samsung. Vivement sur l’eau!"

Philippe, de l'Aviron Marne Joinville :

« Je tenais à vous remercier infiniment pour l’organisation de ce MOOC Éducateur. Malgré des petits couacs techniques dans les cours et l’épreuve de fin – très difficile de revenir en arrière pour modifier une question, impossible de modifier les « flèches » entre cases de gauche et cases de droite si on s’est trompé  –,  j’ai beaucoup apprécié l’initiative de ce MOOC, qui m’a permis de participer à cette formation, alors que j’aurais probablement dû patienter 1 - 2 années dans des circonstances « normales » avant de pouvoir la suivre. J’ai trouvé cette formation particulièrement riche et intéressante : je sentais – intuitivement – que je n’arrivais pas, en tant qu’initiateur encadrant des loisirs, à trouver les clés pour expliquer / faire progresser les loisirs au-delà d’un certain niveau. Cette formation a été éclairante pour moi, en particulier dans la compréhension du comment et vers où faire progresser les rameurs. J’en ressors riche de nouvelles connaissances et avec une grande envie de partager ce que j’ai appris. Bravo aux formateurs qui ont animé les sessions et donné du sens à ce que nous lisions dans le livret, et surtout bravo à vous deux pour avoir organisé, probablement en très peu de temps, cette formation et en avoir fait un beau succès ! »

 

 

Les premiers résultats

Sur les 64 stagiaires Éducateur, 51 sont allés jusqu'au bout du dispositif de formation et 45 valident leur test final (88% de taux de réussite).

Sur les 113 stagiaires Initiateur, 87 ont déjà validé leur parcours et une quinzaine de stagiaires doit finaliser, avant le 30 juin, les différents quizz de la formation.

Bravo à toutes et tous !

 

De la suite dans les idées...

Encouragée par les nombreux retours positifs, et souhaitant apporter une solution aux licenciés qui n'ont pas pu s'inscrire à temps la première fois, la FFAviron  ouvre deux nouveaux cursus de formation sur les mois de mai et juin préparant aux  diplômes Initiateur et Educateur. Pour vous inscrire, vous pouvez accéder au formulaire sur le lien suivant : https://forms.gle/WLcWxgm8CrV56GBy9

Pour information, les formations au Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) prévues en juin et juillet sont maintenues, sous réserve des dispositions réglementaires en place à ces dates, et sont accessibles aux titulaires de l'Éducateur Fédéral.

Il est encore temps de s'y préparer :

- Cursus de Formation CQP « support maritime », du 17 au 21 juin à La Seyne-sur-mer (83),

- Cursus de Formation CQP « support fluvial», du 6 au 10 juillet à Lyon (69).

Pour mémoire, les titulaires du CQP moniteur d'aviron peuvent encadrer contre rémunération, dès la fin de leur premier stage de formation. Ils peuvent donc être opérationnels pour encadrer sur la période estivale 2020. Les titulaires du CQP bénéficient également d'allègement sur les formations professionnelles supérieures, notamment sur le BPJEPS moniteur d'aviron.

 

 

Tous les renseignements sur ces formations :  https://ffaviron.fr/espace-federal/formation/formation-professionnelle

 

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