• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Protocoles au sein des clubs et pour l'organisation de compétitions
Protocoles au sein des clubs et pour l'organisation de compétitions

En application des termes du décret n°2020-1035 du 14 août modifiant le décret n°2020-860 du 10 juillet dernier, la Fédération Française d'Aviron propose quelques modifications du protocole national de reprise dans les clubs. Cette mise à jour prend effet à compter du 14 août 2020.  

Pris dans un contexte sanitaire appelant au maintien d’un niveau élevé de vigilance, ce décret, dans son article 44, met fin à l’obligation de fermeture des vestiaires collectifs. 

La Fédération compte sur les dirigeants de clubs pour faire respecter les consignes sanitaires lors de l'accès aux vestiaires, imposées dans le protocole.

Toutes les autres mesures de précaution mises en oeuvre pour lutter contre la propagation du virus et précisées dans le protocole doivent être maintenues jusqu’à nouvel ordre.

 

 

Reprise des activités sportives et certificat médical 

En raison de la crise sanitaire liée à la Covid 19, certaines fédérations demandent à leurs licenciés la présentation systématique d’un certificat médical pour le renouvellement de la licence pour la saison 2020-21. Ces informations disparates portées à la connaissance de nombreux pratiquants et dirigeants peuvent entraîner une certaine confusion et un questionnement des licenciés et des clubs sur ce sujet.

La direction des sports du ministère rappelle que le code du sport fixe la périodicité de présentation du certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive à 3 ans et la nécessité de produire, lors des années intermédiaires, une attestation de renseignement du questionnaire de santé «  QS-SPORT » pour le renouvellement d’une licence. A ce jour, aucune disposition du code du sport en vigueur ne permet donc de déroger à ces principes.

En conséquence, la demande systématique d'un nouveau certificat médical ne peut être présentée par les clubs que comme une recommandation, en concordance avec celles énoncées dans le guide sanitaire et médical à destination de l’ensemble des sportifs réalisé par le ministère et validé par le ministère de la santé (http://www.sports.gouv.fr/IMG/pdf/sportsguidesanitaireetmedical.pdf). 

Le refus d’un licencié.e de respecter cette recommandation ne peut en aucun cas servir de motif au non-renouvellement de la licence. 

 

Protocole sanitaire pour l'organisation de compétitions

La Fédération a par ailleurs rédigé un protocole sanitaire à l'attention des organisateurs de compétitions. Il est disponible ci-dessous et également sur le site internet de la fédération.

 

 

Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies