• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Le MAIF Aviron Indoor - Championnats de France 2021 se déroulera à distance !
Le MAIF Aviron Indoor - Championnats de France 2021 se déroulera à distance !

L’édition 2021 du MAIF Aviron Indoor – Championnats de France, se déroulera sous la forme d’une compétition à distance. Rendez-vous devenu incontournable dans le calendrier national, l’événement majeur de l’aviron indoor en France aura lieu les samedi 30 et dimanche 31 janvier 2021. À cette occasion, la FFA deviendra la première fédération olympique française à remettre des titres de champions de France à l’issue de championnats disputés à distance.

 

C’est un dispositif exceptionnel qui sera déployé lors de ce MAIF Aviron Indoor – Championnats de France. En effet, les participants ne se retrouveront pas sur un même site de compétition, mais pourront prendre part aux courses sur l’ergomètre Concept2 (équipé d’un écran PM3, PM4 ou PM5) depuis leur club, leur domicile ou encore leur salle de gym ! Où qu’ils soient, l’ensemble des rameuses et rameurs seront connectés grâce une technologie de pointe développée par notre prestataire chronométrique, Time Team. Une innovation qui a déjà fait ses preuves auprès de la fédération britannique pour les British Rowing Virtual Championships et qui sera utilisée par World Rowing pour organiser les championnats du monde d’aviron indoor.

Les participants retrouveront le même système de compétition que sur des championnats de France Indoor « classique ». Des courses sur 500 mètres, 2000 mètres et par équipe seront au programme. Les épreuves par équipe vous offriront la possibilité de participer aux championnats en équipages de quatre, que vos équipiers soient à vos côtés ou aux quatre coins de la France !

Comme lors des années précédentes, la FFA a la volonté de rendre cet événement accessible au plus grand nombre. Le format "virtuel" mis en place à l’occasion de cette édition 2021 permettra aux compétiteurs de toute la France de se joindre à ce rendez-vous unique. L’événement sera également ouvert aux participants étrangers (sans pouvoir prétendre à des médailles nationales évidemment).

L’ensemble des informations techniques relatives à la participation seront détaillées dans les semaines à venir, mais pas d’inquiétude : des moyens d’accompagnement tels que des manuels d’utilisation ou des tutoriels vidéos seront proposés afin de faciliter la participation de tous.

Ce nouveau format de compétition sera accompagné d’un dispositif de retransmission en live vidéo entièrement imaginé pour suivre au mieux les courses depuis chez soi !

Les inscriptions pour cet événement au format exceptionnel ouvriront le mardi 24 novembre !

 

La décision a été actée par le Comité Directeur de la FFA afin d’anticiper l’évolution de la situation sanitaire liée à l’épidémie de COVID-19. En fonction des mesures en vigueur à la date des championnats, les compétiteurs pourront se retrouver dans leur club ou leur lieu d’entrainement habituel. Le format "à distance" de cet événement a toutefois vocation à rester exceptionnel pour l’édition 2021.

 

Il est à noter que ce MAIF Aviron Indoor – Championnats de France pourra être qualificatif pour les championnats du Monde d’aviron indoor qui se dérouleront également à distance du 23 au 27 février 2021.

Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies