• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Ouverture du championnat national Jeune à Mantes-la-Jolie
Ouverture du championnat national Jeune à Mantes-la-Jolie

La quatrième édition du championnat national Jeune a débuté ce mercredi 14 juillet sur le Stade Nautique International Didier Simond de Mantes-la-Jolie (78).

L'AS Mantaise et la ville de Mantes-la-Jolie ont accueilli près de 1000 rameuses et rameurs sur le bassin francilien, heureux et motivé.es plus que jamais à disputer leur première compétition nationale d'envergure depuis plus d'un an et demi

C'est sous la grisaille que les bateaux engagés se sont alignés sur la ligne de départ pour une distance de 1000 mètres. Cinq épreuves inscrites au programme rythmeront ces deux journées de compétition. Ainsi, les 87 clubs présents ont eu la possibilité d’aligner des quatre et des huit de couple barrés, chez les filles, chez les garçons et des équipages mixte. Et enfin, pour la première fois, le championnat national Jeune compte une catégorie supplémentaire, celle du double femme et homme avec 62 engagé.es !

Les J14 ont pu s'en donner à coeur joie sur le Stade Nautique International Didier Simond : les courses se sont enchaînées tout au long de la journée, réservant des parcours toujours plus indécis et spectaculaires ! 

Après les séries du matin, l'après-midi était consacré aux demi et tiers de finales, afin de départager les compétiteurs et compétitrices pour la suite de ce championnat.

Quatre de couple barré J14 Femme

Lors de la première demi-finale, la SN Perreux et Annecy le Vieux CS se sont livrés une belle bataille, finalement remportée de peu par le club francilien. De son côté, l’Aviron Landes se positionne en leader pour la grande finale de demain. La SN Bergerac et le CN France achèvent cette seconde demi-finale au coude à coude.

Quatre de couple barré J14 Homme

Sur la quarantaine de bateaux engagés, l’équipage angevin se démarque très largement en terminant premier de son tiers de finale et décroche au passage le premier temps au classement général. Bon signe la veille de la finale ! Les autres protagonistes de cette grande finale seront Marseille RC, Bayonne Av, Decines Av, Lyon AUN, Strasbourg RC.

Huit de couple J14 Femme

Dans la première demi-finale, Aiguebelette ACL s’impose, suivi de l'Aviron Bayonnais et du CA Nantes qui décrochent également leur ticket pour la finale A. L’équipage du Sevrier ASLA termine en première position suivi par l'Aviron Grenoblois et les Régates Mâconnaises dans la 2eme demi-finale.

Huit de couple J14 Homme

La première demi-finale a tourné en faveur de Lille AUN suivi de Bordeaux, et Grenoble AV qui s'empare sur le fil de la troisième place face au CA Marseille. Aix-les-Bains s'impose haut la main cette deuxième demi-finale. La deuxième place revient à Aiguebelette ACL face à Beaucaire Av avec des écarts très serrés. 

Double J14 Femme

L'AS Gérardmer et Saint Quentin AV maintiennent le suspense jusqu’au bout en remportant le premier tiers de finale dans la même seconde. Le deuxième tiers de finale est remporté par Meulan-les-Mureaux qui décroche son ticket pour la finale suivi par le CN Verdun.  La startlist de la finale sera complétée par les rameuses du Marseille CA et de Butry sur Oise VOA.

Double J14 Homme

Sevrier ASLA et Orléans-Olivet AC obtiennent les deux premiers tickets pour la finale A. Montauban UN échoue de peu à la troisième place. Cannes-Mandelieu RC réalise le doublé de ce deuxième tiers de finale. l'AM Joinville et Angoulême AC complète la finale qui promet d'être accrochée !

Quatre de couple barré J14 mixte

En quatre de couple barré mixte, Monaco s’impose en première demi-finale suivi de près par le Gouet AC et Joinville AM. Saint Cassien remporte la deuxième demi-finale et mène les débats face à l’Aviron Toulousain. Argenteuil COM termine la course en troisième position.

C'est ainsi que s'est achevée cette première journée, une grande joie pour les rameuses et rameurs d'avoir pu retrouver le chemin de la compétition avec une forte envie de réussir les premiers parcours de ce championnat national Jeune hors norme. Rendez-vous demain dès 9h00 pour la matinée de finales ! 

Retour aux actualités