• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Coupe du monde II : cinq nouvelles médailles pour l'équipe de France !
Coupe du monde II : cinq nouvelles médailles pour l'équipe de France !

Suite et fin de la coupe du monde II à Varèse. Sur les neuf équipages engagés en finale A, l'équipe de France décroche 5 nouvelles médailles sur le lac italien : un bilan extrêmement positif pour le clan tricolore.

La première finale A de la journée était celle de Nathalie Benoit en skiff PR1 (PR1 W1x). Elle décroche une belle médaille de bronze en skiff PR1 « On a changé des choses au niveau matériel, mais aussi techniquement. On voit que le travail paye, cela donne envie de se donner à fond, de continuer et de réduire les écarts. Je sens que je progresse car je me mets moins de pression, je fais des meilleures nuits. Auparavant, je laissais beaucoup d’énergie dans le stress. Je panique également moins lorsque je suis à la bagarre avec des adversaires, j’arrive à rester focus sur moi-même. Toutes ces petites choses me font aller plus vite. L’objectif sera de rester sur le podium aux championnats du Monde ».

Chez les hommes en skiff PR1 (PR1 M1x), Pascal Danière prend la 6ème place de la finale A. Dans la course suivante, à savoir le double PR2 mixte (PR2 Mix2x) avec Perle Bouge et Stéphane Tardieu, les Français pouvait espérer une belle performance. Ils finissent 6ème également de cette finale.

Le double femme TC femme (W2x) avec Emma Lunatti et Margaux Bailleul a suivi. Ce duo formé il y a peine quelques semaines progresse après chaque course. Sur cette finale, les Françaises ont pris un très bon départ. Au passage de la mi-course, elles pointent quatrième à seulement 1sec ½ de la tête de course, tout reste possible. A l’entame du dernier 500 m, le bateau tricolore se retrouve en bord en bord avec le bateau australien et fini par passer la ligne d’arrivée 3ème avec ½ longueur sur leurs adversaires. Une belle progression pour ce bateau, qui ne se pose pas de questions et vise haut. « On voit que l’on progresse bien, on a beaucoup travaillé sur le dernier stage à Bellecin. Désormais on prend beaucoup de plaisir à l’entraînement comme en course. On a abordé cette coupe du Monde sereinement, on est là pour prendre des repères, faire la meilleure place possible. On y va étape par étape, on se fait confiance ! Aujourd’hui, on a vu que le podium était jouable, on est donc parti comme des morts de faim. La médaille aujourd’hui renforce nos ambitions, on a envie d’aller plus haut désormais.»

Les médailles décrochées hier par Aurélie Morizot et Baptiste Savaete ont probablement inspiré leurs coéquipiers poids léger. À commencer par le deux de couple avec Claire Bové et Laura Tarantola (LW2x). Elles ont décidé de prendre la course en main en partant fort et en passant en tête sur le premier 500, puis à mi-parcours avec le bateau américain. La suite se complique un peu car les bateaux anglais et américains ont pris le large sans que les françaises puissent se mêler à la lutte. Les françaises décrochent le bronze en finissant à 4 sec des anglaises, le bateau vainqueur du jour. Les françaises ont peut-être manqué de jus sur la deuxième partie de parcours, mais ce résultat reste très positif pour ce bateau qui se rapproche des meilleures embarcations mondiales. « L’objectif du jour était de mettre en application tout ce que l’on avait bossé ces derniers temps à l’entraînement. C’est pourquoi on manque un peu de lucidité, de forme à la fin de la course. Mais on arrive à partir beaucoup mieux qu’il y a trois semaines déjà. Il y a plein de points qui s’améliorent, il faut désormais les aligner correctement. Nous étions un peu frustrés après Bled, nous sommes reparties bosser et là on voit que cela paye donc c’est top ! C’est encore une médaille de bronze mais elle n’a pas la même saveur du tout. »

Chez les hommes (LM2x), après leur belle victoire en demi-finale devant le bateau suisse leader de la coupe du monde avec en prime un chrono record pour une coupe du monde, Hugo Beurey et Ferdinand Ludwig avaient de grosses ambitions pour la finale. Auteurs d’un départ canon, les Français passent en tête avec le bateau chinois au passage du premier 500m. C’est sans compter sur le bateau suisse qui ensuite passe en première position au 1000 m, puis au 1500m avec 2 sec d’avance sur le bateau italien et 3 secondes sur le bateau français qui reste en embuscade. Le bateau français finit fort et coiffe le bateau italien sur la ligne. Moins d’une seconde sépare les vainqueurs du jour, les suisses et le bateau français.

Une belle médaille d’argent pour le duo qui effectuait son retour sur la scène internationale après avoir connu quelques problèmes sur la première partie de la saison. Cette médaille laisse cependant un goût amer à Hugo : « Je sors de cette finale frustré. On n'a pas eu beaucoup de bornes en double depuis le début de la saison : j'ai été blessé, puis Ferdi a été blessé, puis a dû déclarer forfait aux Europe pour cause de Covid. La préparation n'a pas été optimale. Mais c'est quand même une médaille d'argent en coupe du monde. On va partir en mode mission pour Lucerne et pour les mondiaux de Belgrade ».

Le quatre sans barreur homme (M4-) pouvait prétendre au podium sur cette coupe du monde après leur médaille de bronze aux championnats d’Europe et leur belle course en demi-finale la veille. Malheureusement, un mauvais départ de l’équipage ne leur a pas permis de partir dans le bon wagon et ils ont été isolés à l’arrière de la course. Une course à oublier pour ce bateau d'après Benoit Brunet « c'est une course compliquée, un départ avec quelques fautes qui ne nous permet pas de prendre le bon wagon. On panique un peu je pense, on essaye de revenir au bout de 300m, cela nous coûte très cher. Nous n’étions pas en super forme sur cette coupe du monde, on débute bien vendredi, mais on le paye en finale aujourd’hui. Il nous reste du travail, mais ces quelques jours en famille vont nous permettre de retrouver de la fraîcheur et d’arriver à Lucerne en pleine forme, c’est promis. »

Le quatre barré mixte PR3 (PR3 Mix4+) avait à cœur de réaliser une grosse course. C’est chose faite avec une deuxième place derrière l'intouchable bateau britannique avec en prime un chrono record pour un 4+PR3 français. La nage du bateau Margot Boulet retient beaucoup de positif de la finale « Nous avons fait une très belle course, nous avons réussi à mettre en place tout ce que l’on a bossé ces derniers temps à l’entraînement. Nous n’avons aucun regret même s’il reste des points à bosser. Si on devait choisir un point d’amélioration pour les prochaines compétitions, ce serait l’accroche devant. »

Après leur deuxième place en repêchage la veille synonyme de qualification pour la grande finale A, les filles du quatre de couple voulaient être actrices de la course. Elles sont parties fort sans se poser de questions. Jusqu’à la mi-parcours l’embarcation française est dans le coup mais la suite se complique et l’écart grandit. Le bateau passe la ligne d’arrivée en 6ème position. Jeanne Roche « On a tenté, c’est un bateau qui se construit. On voulait partir fort et être dans le paquet pour vivre la course et ne pas rester en retrait. On a un peu coincé à partir de la mi-parcours, on apprend, mais nous sommes globalement très satisfaites de notre week-end par rapport à celui de Bled. »

Les frères Onfroy, Valentin et Théophile étaient les deux derniers rameurs français à s’élancer sur le bassin de Varèse dans la finale du skiff homme (M1x). Ils finissent respectivement 5ème et 6ème de la finale A. Une belle performance tout de même d’avoir deux rameurs en grande finale !

La journée avait débuté par les finales B, avec trois équipages français engagés. On retrouvait en finale du deux sans barreur féminin (W2-) deux bateaux tricolores : les paires Emma Cornelis / Agathe Oudet et Adèle Brosse / Joséphine Cornut-Danjou. Les premières ont pris la tête de la course devant le bateau anglais jusqu’aux 1000m. Les britanniques ont fait peu à peu leur retard et passent la ligne d’arrivée devant les tricolores. Le deuxième bateau présent dans cette finale B, la paire Brosse / Cornut-Danjou voulait faire également bonne figure dans cette petite finale. Troisième à la mi-parcours, le bateau recule progressivement dans la hiérarchie pour finir 5ème de la course. Le deuxième quatre sans barreur homme (M4-) prend quant à lui une belle 3ème place après un gros finish. Un résultat plutôt encourageant pour ces rameurs qui rament ensemble depuis moins d’un mois. On les retrouvera aux mondiaux U23 à Plovdiv en juillet.

Retour aux actualités