• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Spectacle en vue sur l'Allier : les championnats de France J16 et senior sprint débarquent à Vichy
Spectacle en vue sur l'Allier : les championnats de France J16 et senior sprint débarquent à Vichy

Dans 3 jours à peine, l’aviron français se retrouvera sur les bords du lac d’Allier pour les championnats de France J16 et senior sprint.

Plus de 2000 rameurs et 110 clubs vont s’affronter pendant les trois jours de compétition. Boulogne 92 et le CA Nantes seront les clubs les mieux représentés sur ces deux championnats avec pas moins de 24 embarcations pour les franciliens et 21 pour la Préfecture des Pays-de-la-Loire.

Les championnats de France sprints sont très attendus par les seniors mais aussi pour les para-aviron et para-aviron adapté. De belles batailles sont annoncées ! On retrouvera 62 embarcations la catégorie du double senior homme (SH2x). La bataille pour le titre s’annonce intense entre les bateaux du Sport Nautique de Nancy (Lebel / Haguenauer), Saint-Nazaire (Rubio / Puech), Reims (Desgrippes / Emery) et Corbeil ASCE avec les frères Fortier. Du côté des femmes, Armentières avec à son bord Audrey Feutrie et Violaine Aernoudts s’avance en grand favori cette année. Les bateaux de Nantes (Gallen / Bertrand) et de l’Encouragement (Lefevbre / Fau) auront à cœur de venir embêter les nordistes.

Dans la catégorie du bateau roi à savoir le huit (SH8+), le Cercle de l’Aviron de Lyon parviendra-t-il à conserver son titre ? Les prétendants à la victoire sont nombreux cette année. Les bateaux de Joinville, Mâcon, et Bayonne ne pensent qu’à une chose, déloger le club lyonnais de la première place. Chez les femmes (SF8+), l’Aviron Marne Joinville sera le bateau à suivre tout comme celui du Cercle de l’Aviron de Nantes et Toulouse.

Le double senior mixte (SM2x) sera composé de 56 embarcations à Vichy. Nous retrouverons les vainqueurs de l’édition 2022, Lyon AUNL (Fougerousse/Pichat). Il faudra surveiller de près également, la Société Nautique de Monaco (Umbra Chiavini / Fauché) et Nancy (Massemin / Bayard).

Du côté des J16, ce championnat de France est le point d'orgue de la saison 2023/2024 pour ces jeunes rameurs qui représentent l'avenir de l'aviron français. Plus de 150 embarcations et 560 rameurs vont s'affronter vendredi et samedi matin pour tenter de décrocher les précieuses médailles. 

On retrouvera 18 bateaux engagés en huit J16 homme et 19 chez les femmes. Les catégories du quatre de couple homme et femme J16 ne seront pas en reste avec respectivement 24 et 20 bateaux qualifiés. Le Lac d'Allier, cadre majestueux et emblématique de l'aviron en France sera le témoin des exploits de ces jeunes rameurs, rendant cette édition des Championnats de France une nouvelle fois incontournable .


On vous donne rendez-vous pour le début des championnats de France J16, vendredi 5 juin à partir de 8h30.

 

 

Retour aux actualités