• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Emma Cornelis et Joséphine Cornut-Danjou rentrent dans l'histoire
Emma Cornelis et Joséphine Cornut-Danjou rentrent dans l'histoire

Nos tricolores Emma Cornelis et Joséphine Cornut-Danjou ont remporté la mythique Henley Royal Regatta en deux sans barreur ! Un moment historique pour l'aviron français car il s'agit du premier bateau féminin collectif à remporter cette régate (Sophie Balmary s'était imposée en skiff en 2006). Un grand bravo à ces deux rameuses et à Yvan Deslavière leur coach !

Pour leur entrée en compétition, les tricolores se sont d'abord imposées face aux Anglaises Greenstock et Drewell. Pour Emma Cornelis, cette première course, "c’était un peu la découverte, sur un format un peu particulier dont nous n'avons pas forcément l'habitude, un duel. Il n’y a pas de lignes d’eau pour séparer les 2 couloirs alors faut bien gérer la direction". L'équipage est parti fort, lui permettant ensuite de gérer son parcours tout en restant attentive aux attaques de leurs adversaires. 

Visionnez le quart de finale !

Direction les demi-finales, cette fois face aux Australiennes Gaffney et Morton. Dans des conditions difficiles, dans le froid et sous la pluie, les Françaises ont adopté la même stratégie, en conservant un rythme soutenu tout au long de la course. "Nous avions très froid au départ et pendant la course. Ce n'était pas simple à gérer entre le froid, l’enjeu… Au passage 600, je ne sentais déjà plus mon corps. Je me suis juste répétée de faire simple et de suivre Joséphine, en la soutenant le plus possible dans l’eau", poursuit Emma Cornelis. 

Visionnez la demi-finale !

Et la finale, enfin ! La première pour un équipage français féminin à Henley. Joséphine Cornut-Danjou et Emma Cornelis sont cette fois opposées à deux adversaires qu'elles connaissent, les Canadiennes Crong et Edwards, pour les avoir rencontrées en 2021 lors des championnats du monde des moins de 23 ans. Les tricolores s'étaient alors inclinées, mais pas questions cette fois de voir ce scénario ce reproduire : "nous on aime les finales, partir fort et tenir le plus longtemps possible ! C’était notre stratégie. Le matin, on se sentaient bien toutes les deux et on sentait l’envie. C’est notre dernière course de la saison alors on avait hâte ! Nous avons réussi à bien partir, rester relâchées sur le parcours. À la mi-parcours, l'important était de rester lucide. Les 133m supplémentaires, ça ne parait pas beaucoup mais c’était très long !". Victoire pour les Françaises, un moment qui restera longtemps gravé dans leur mémoire : "c'est une expérience inoubliable, tant par l’ampleur de ce qu'elle représente dans le monde de l'aviron, mais aussi humainement parlant, grâce aux nombreuses rencontres que nous avons pu faire sur place, complète Joséphine Cornut-Danjou. Cela met un terme à cette saison qui fut riche en expériences et émotions"

Visionnez la finale !

Encore bravo à Joséphine, Emma et à leur coach Yvan Deslavière ! 

Retour aux actualités