• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Yoann Lamiral troisième des championnats du monde universitaires, Chloé Raymond onzième
Yoann Lamiral troisième des championnats du monde universitaires, Chloé Raymond onzième

Les championnats du monde universitaires se déroulaient le week-end dernier à Rotterdam, aux Pays-Bas. Deux rameurs français y étaient présents en skiff, Yoann Lamiral et Chloé Raymond.

Pour son entrée en compétition, Yoann Lamiral a pris dès le départ les rênes de sa série, augmentant progressivement son avance sur ses principaux concurrents canadiens et japonais. Victoire pour l'Aixois, une victoire synonyme de qualification directe pour les demi-finales. "C'était une bonne entame de championnats. Les conditions étaient compliquées, avec un vent de côté sur la première course. Je ne connaissais pas mes advsersaires en série mais j'ai réussi à m'imposer assez facilement", comment Yoann Lamiral. 

En demi-finale, le pensionnaire du pôle de Lyon est notamment opposé à Ivan Corsunov, finaliste des championnats du monde 2022 et de la régate de qualification olympique en deux de couple avec la Moldavie. Mais là encore, c'est bien le skiffeur français qui prend les devants dès les premiers 500 mètres. Il s'impose là encore, avec plus de 4 secondes d'avance sur le Lituanien Domantas Riauba. "Les conditions étaient vraiment compliquées, notamment après les premiers 500 mètres, avec un vent pour très soutenu. Je me suis placé directement devant et avec les vagues, les autres rameurs n'ont pas pu me rattraper, notamment le Moldave que je savais très fort".

Visionnez la demi-finale !

Direction donc la finale de ces championnats du monde universitaires ! Cette fois, c'est le Polonais Piotr Plominski, quatrième de la coupe du monde de Poznan en skiff, qui prend la tête de la course, avec plus d'une longueur d'avance sur Domantas Riauba et Yoann Lamiral après un quart de course. Troisième, une position que Yoann Lamiral va conserver jusqu'à la ligne d'arrivée, dans une course finalement remportée par Ivan Corsunov. "Cétait une vraie bagarre. Le Polonais est parti directement devant et je ne l'ai pas revu de la course. Je suis restée au contact de Corsunov jusqu'à la mi-course et il m'a décalé ensuite. Je suis content de cette troisième place face à deux gros clients". C'est donc une médaille de bronze pour Yoann Lamiral dans ces championnats du monde universitaire ! Bravo Yoann !

Visionnez la finale ! 

Du côté du skiff féminin, le France était représentée à Rotterdam par Chloé Raymond. En série, la Nantaise termine deuxième d'une course remportée par l'Autrichienne Emma Gutsjahr. En troisième position à la mi-course, elle a su passer devant la Lituanienne Raminta Morkunaite, finaliste des derniers championnats du monde des moins de 23 ans, et ainsi gagner sa place pour les demi-finales. 

En demi-finale, la skiffeuse française pointe à la troisième place après 500m de course, derrière la Sud-Africaine Courtney Louise Westley et la Hongroise Janka Zsiros. La suite de la course est plus difficile pour notre tricolore, qui voit ses concurrentes suisses et allemandes passer devant. Elle termine finalement à la cinquième place et prend la direction de la finale B. 

Visionnez la demi-finale !

Dans cette finale B, Chloé Raymond n'aura finalement jamais été en mesure de jouer la victoire. Dans une course menée de bout en bout par l'Allemande Katharine Bauer, la Française doit finalement se contenter de la cinquième place, la onzième au classement général de ces championnats du monde universitaires. 

Visionnez la finale ! 

 

 

Retour aux actualités