• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • La FFAviron, signataire de la charte "Sports for Nature, Stronger Together"
La FFAviron, signataire de la charte "Sports for Nature, Stronger Together"

À l'occasion du lancement de la semaine européenne du développement durable (qui se déroule cette année du 18 septembre au  8 octobre), retour sur la signature par la Fédération Française d'Aviron de la charte "Sports for Nature", à l'initiative de l'Union internationale pour la conservation de la nature.

La Fédération Française d'Aviron est fière d'annoncer sa signature de la charte "Sports for Nature" (S4N), marquant un engagement fort pour la protection de la nature dans le sport. Cet engagement a été célébré lors d'un événement intitulé « Sports for Nature. Stronger Together », organisé en marge des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Qu'est-ce que la charte Sports for Nature (S4N) et l'événement « Sports for Nature. Stronger Together » ?
La charte S4N est une initiative qui rassemble les acteurs du sport dans une démarche positive pour la nature. Plus de 100 personnes, dont des champions olympiques et un médaillé des Jeux de Paris 2024, ont assisté à cet événement pour accueillir les 14 nouveaux signataires, parmi lesquels la Fédération Française d'Aviron. Modéré par la double olympienne Lina Taylor, l'événement a réuni des experts, des organisations sportives et des partenaires, pour échanger sur les actions en faveur de la nature et discuter des moyens les plus efficaces pour la protéger.

L'importance de l'engagement de la Fédération Française d’Aviron
En rejoignant la charte S4N, la FFAviron s'engage à respecter quatre principes clés : la protection de la nature, la restauration de la biodiversité, l'adoption de pratiques d'achat responsables, et l'éducation ainsi que la communication autour des enjeux environnementaux. Elle s'engage également à rendre compte de ses progrès chaque année. Cet engagement permettra à la fédération de bénéficier d'un cadre et de ressources pour intégrer plus efficacement les enjeux de durabilité dans ses activités. 

Un exemple inspirant : les Jeux olympiques de Paris 2024
Lors de l’événement, le travail du Comité d’Organisation de Paris 2024 a été mis à l’honneur. En tant que signataire de la charte S4N, le comité a développé une méthodologie d'évaluation de la biodiversité sur tous les sites olympiques, en se concentrant particulièrement sur les infrastructures sportives temporaires. Cette méthodologie sera publiée à l'automne et servira de projet héritage pour aider d'autres organisations sportives à mieux protéger la nature lors de l'organisation d'événements.

Des actions concrètes et un message d’inspiration
L'événement s'est conclu sur des messages inspirants de la part des partenaires de "Sports for Nature", renforçant le pouvoir du sport à inspirer des actions concrètes. Garrette Clark, chargé de programme pour les modes de vie durables au Programme des Nations Unies pour l'Environnement, a rappelé l’objectif principal de la charte : « Le sport peut être une force incroyable pour stimuler un changement positif en faveur de la nature et définir une nouvelle norme pour la durabilité. »

La signature de cette charte est une nouvelle détape dans la volonté de la fédération d'adopter des pratiques respectueuses de l'environnement. En rejoignant ce mouvement, nous nous engageons une nouvelle fois à promouvoir un avenir durable, où le sport et la nature coexistent en harmonie.

Retour aux actualités