• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Glasgow 2018 : les Bleus persistent et signent
Glasgow 2018 : les Bleus persistent et signent

Il y aura un avant et un après Glasgow. Après une première journée de finales tout simplement exceptionnelle pour le camp français samedi, s’achevant avec trois médailles au compteur dont un titre, l’équipe de France aura créé la sensation en s’emparant du titre européen en deux de couple Homme, au nez et à la barbe des favoris britanniques, et en glanant l’argent en skiff poids léger Femme. L’aviron tricolore aura décidément regagné ses lettres de noblesse sur les terres de Sa Majesté en terminant, avec un total de cinq médailles, dont deux titres, à la 2ème place au classement des nations, derrière la Roumanie et devant l’Italie. 

 

Finale A du deux de couple masculin (M2x) : Or

Une course et un sacre à saveur de consécration pour Hugo Boucheron et Matthieu Androdias. Au terme d’une course folle, le Bayonnais et le Lyonnais, engagés dans un bras de fer avec les redoutables Britanniques Beaumont et Leask viennent sur la ligne arracher l’or européen devant notamment l’équipage polonais, vainqueur de la coupe du monde de Lucerne en juillet dernier. Une course exceptionnelle pour un résultat exceptionnel, et l’explosion de joie pour ces deux garçons qui voient enfin quatre années d’association et de travail récompensées. Ce titre ? « Une médaille qu’on n'a pas volée », nous explique Matthieu Androdias qui rappelle à juste titre que tous les favoris étaient présents et que de nombreuses nations, notamment de l’Est ont préparé cette échéance au même titre que des championnats du monde. Les deux compères font état de la « frustration accumulée » qui les « nourrit » depuis plusieurs années, car si durant 3 ans ils ont figuré en finale des Jeux Olympiques et des championnats du monde, ils n’ont jamais pu transformer l’essai. Hugo Boucheron le résume ainsi : « On a subi pendant 2 ans, on a su se remettre en question, se remettre au travail. On n’oublie pas ce qu’on a vécu avant pour garder les dents longues ».

(Résultat : FRA, ROU, GBR, POL, SUI, ITA)

 

Finale A du skiff poids léger féminin (LW1X) : Argent

Improvisée skiffeuse internationale au dernier moment suite au forfait de sa coéquipière du deux de couple Claire Bové, Laura Tarantola abordait ce championnat d’Europe « sans pression ». Elle n’en aura pas moins fait monter la température lors de cette finale, en venant glaner l’argent européen derrière la rameuse biélorusse Alena Furman. Une magnifique prestation pour la Grenobloise, pour qui ce podium revêt une saveur particulière, puisque, nous explique-t-elle, « monter sur un podium ça fait 2 ans que je n’y avais pas goûté. Je n’ai aucun regret, la Biélorusse était plus forte que moi. J’ai essayé de faire ma course à moi avec ma glisse et mon bateau». Espérons que ce podium international lui donne des idées pour les mondiaux en Bulgarie mi-septembre.

(Résultat : BLR, FRA, ITA, POL, SWE, GER)

 

Résumé des Finales B pour les tricolores

Skiff masculin poids léger (LM1x)

Thibault Colard, parti fort, n’aura pas réussi à résister au retour de ses opposants lors de sa finale de classement. Il devra se contenter, à l’issue de ce rendez-vous européen de la 11ème place au classement général.

(Résultat : SLO, GRE, BEL, RUS, FRA, POR) 

 

Skiff masculin (M1x)

Il avait trébuché aux portes de la finale A hier. Aujourd’hui Thibaut Verhoeven n’aura pas laissé le doute s’installer dans l’esprit de ses concurrents en s’imposant de belle manière en finale B. Une 7ème place au général pour le rameur de Verdun.

(Résultat : FRA, BUL, AZE, BLR, FIN, SWE)

 

Deux de couple poids léger (LM2x)

Privés de la grande finale au même titre qu’en juillet dernier à Lucerne, Pierre Houin et Thomas Baroukh terminent leur campagne européenne sur une victoire en petite finale, synonyme de 7ème place au classement général. Cette embarcation aura à cœur de renouer avec les podiums en septembre prochain aux championnats du monde de Plovdiv.

(Résultat : FRA, GBR, SVK, POR, AUT, CZE) 

 

Retour aux actualités