• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Coupe du Monde II : Des nouvelles compositions dans le clan tricolore
Coupe du Monde II : Des nouvelles compositions dans le clan tricolore

Après seulement 2 médailles pour la flotte française au championnat d’Europe, les encadrants de chaque collectif ont dû se rendre à l’évidence, ce n’est pas assez et les forces en présence n’ont pas réalisé des parcours à la hauteur des espérances.

C’est donc en fin de journée, à Lucerne, que les futures embarcations qui seront alignées à la coupe du monde II, ont été décidées. Patrick Ranvier, le DTN, souhaite cependant souligner que ces propositions sont des tests dans le but d’améliorer les prochains parcours pour performer en cette année de qualification olympique, le Graal de fin de saison ! 

Groupe Homme

Chez les hommes, des changements vont donc s’opérer dans le groupe des pointus. Remplaçant pour ces Europe, Édouard Jonville réintègrera le quatre de pointe sans barreur 1 à la place de Guillaume Turlan. Ce dernier sera également de la partie, mais au sein du deuxième bateau, déjà aligné à Duisbourg. Il sera donc auprès de Mickaël Marteau, qui revient après une blessure, d'Albéric Cormerais et de Franck Solforosi. 

En skiff, Romuald Thomas rejoindra le collectif après un début de saison perturbé par des problèmes de santé. Thibaut Verhoeven sera également présent dans quelques semaines pour se remettre dans la course.

Du côté des poids léger, un nouveau coéquipier prendra place auprès de Pierre Houin. Hugo Beurey, médaillé de bronze aujourd’hui en quatre de couple PL, avait réalisé de bons parcours aux côtés du champion olympique cet hiver. Il sera donc testé dans 3 semaines. Ainsi, nous retrouverons Thibault Colard dans un deuxième double aux côtés de Ferdinand Ludwig. Suite à sa première prestation remarquée, le jeune athlète participera au deuxième rendez-vous Élite de la saison. 

Le quatre de couple de Maxime Ducret, Hugo Quemener, Thibaud Turlan et Stanislas Desgrippes ainsi que le deux sans barreur des frères Onfroy et le double TC composé de Hugo Boucheron et Matthieu Androdias, seront de nouveau alignés. Avec du travail et de la persévérance, ces deux binômes devront asseoir leur leadership lors de cette deuxième étape pour reprendre confiance.

Groupe Femme

Chez les femmes, le double PL, médaillé d’argent continuera son aventure en Pologne avec en tête, la première marche du podium. 

La tête de bateau du quatre de pointe U23 (Pauline Rossignol-Tollard / Camille Loisel) participera à cette coupe du monde en deux sans barreuse quand le duo Le Nepvou / Kober aura à cœur de gagner encore des secondes pour remonter dans la hiérarchie mondiale.

Hélène Lefebvre et Élodie Ravera seront, quant à elles, engagées chacune dans un double différent avec, soit Anne-Sophie Marzin, soit Margaux Bailleul. Cette compétition permettra de savoir si un des nouveaux deux de couple TC peut monter sur un podium mondial. Enfin, Marie Jacquet et Camille Juillet seront alignées en skiff.

 

Des changements assez radicaux pour certaines embarcations permettant, on l’espère, de relancer le compteur des médailles françaises et de trouver les bonnes compositions en vue des qualifications olympiques de septembre prochain.

Retour aux actualités