• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Sans faute à Sarasota pour l'équipe de France U23
Sans faute à Sarasota pour l'équipe de France U23

Une journée mouvementée que ce deuxième jour du championnat du monde U23 à Sarasota. Si la chaleur et la moiteur étaient toujours là, le soleil ne s'est pas montré très longtemps le matin, un violent système orageux faisant son entrée sur les terres par l'Ouest. Et Sarasota se trouvant à l'Ouest…

Sitôt les séries du huit passées, les courses ont été interrompues pour être reprogrammées l'après-midi à 14h30. De quoi mettre les organismes à plus rude épreuve…

Juste avant que l'orage ne s'abatte sur le Nathan Benderson Park, le huit tricolore a donc pris le départ d'une série qui n’était pas des plus accessibles avec les bateaux britannique et allemand, et seulement deux tickets directs pour la finale A. Tristan Lautrette, Nathan Givort, Nicolas Stender, Esteban Catoul, Marc Brisson, Téo Rayet, Gatien Didry, Charlélie Rubio et leur barreur Louis Crespy ont terminé à la quatrième place, reprenant l'avantage dans la dernière partie de la course sur le bateau australien. Ils courront le repêchage aujourd’hui à 9h50 (15h50 en France).

 

Les repêchages se passent bien pour les Bleus

L'après-midi a donc démarré par le repêchage du deux sans barreur masculin pour Charly Leclaire et Mathieu Merland. Deux places qualificatives pour entrer en finale A, et les deux Verdunois ont rempli le contrat : en terminant deuxièmes derrière les Grecs, ils ont décroché leur ticket pour la grande finale samedi à 11h30 (17h30 heure française). "On a fait le réveil musculaire à 5h30 pour apprendre qu'on ne courait pas le repêchage ce matin, commente Mathieu Merland, on n'était pas en forme optimale cet après-midi". Des conditions plus difficiles, mais qui ne les ont pas effrayés non plus. "On savait que ce serait pour tout le monde pareil, poursuit Charly Leclaire, on a laissé les autres se crisper, on est parti devant et les premiers 1 500 mètres se sont bien passés, ça a été plus compliqué à la fin mais le boulot était fait". Les compteurs seront remis à zéro samedi pour la finale A.

Corentin Amet a fait le boulot lui aussi. En repêchage du skiff poids léger, il est parvenu à conserver la deuxième place qualificative du début à la fin du parcours, entrant ainsi en demi-finale mondiale.

Anthony Girerd a joué au chat et à la souris avec son homologue lituanien en repêchage du skiff, un duel qui a laissé loin derrière les autres concurrents. L'Aixois a terminé à la deuxième place et se qualifie pour les quarts de finale.

 

Des courses d'exhibition pour se tester

Les autres courses de la journée étaient des parcours préliminaires, pour déterminer les lignes d'eau des finales A qui se courront samedi matin. Des courses pendant lesquelles on ne sait pas vraiment si les concurrents dévoilent toutes leurs armes, ou s'ils les conservent pour la grande course du championnat.

Premières à prendre le départ, Pauline Lotti, Adèle Brosse, Camille Loisel, Pauline Rossignol et leur barreuse Agathe Maupoux ne se sont pas cachées et ont affiché leurs prétentions à une distinction samedi en quatre barré. Elles ont terminé à la deuxième place de la course. Verdict final samedi à 10h20 (16h20 heure française).

Un quart d'heure plus tard, ce fut au quatre de couple poids léger de Pierrick Verger, Jules Tetaz, Paul Tixier et Ferdinand Ludwig de s'élancer sur l'eau. Les Italiens ont pris la tête, mais ont rapidement été rattrapés par les Irlandais, puis par les tricolores après les 1 000 premiers mètres. Une seconde place qu'ils ont conservée jusqu'à la ligne d'arrivée. Ils attendent désormais samedi pour confirmer et prendre encore un cran.

La journée à Sarasota s'est achevée avec la course préliminaire du quatre de couple poids léger féminin. Lou Lamarque, Fanny Chatelet, Loanne Guivarc'h et Aurélie Morizot ont retrouvé certaines de leurs concurrentes à Poznan l'an passé. Les Françaises ont terminé à la quatrième place de la course, mais c'est samedi à 11h45 (17h45 en France) que se jouera le podium.

 

Aujourd'hui, la journée promet d'être quelque peu arrosée, avec quelques averses annoncées ! 

Retour aux actualités
Retour aux albums
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies