• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Des challenges et des records à l'aviron indoor !
Des challenges et des records à l'aviron indoor !

Depuis maintenant 2 mois la Fédération Française d’Aviron a mis en place #RameChezToi, une opération qui a permis à toutes et tous, celles et ceux ayant un ergomètre à domicile, de suivre des séances ludiques d’aviron Indoor afin de rester en forme durant cette période inédite.

 

En effet, pendant ce confinement il est important de maintenir une bonne condition physique pour se protéger du virus. Cependant, et avant tout effort physique, il est nécessaire de garder en tête 3 conseils : Maintenir une activité physique, mais sans en faire trop et pas plus que ce qui était fait habituellement avant le confinement pour ne pas risquer de diminuer les défenses immunitaires. Il est également important d’effectuer des efforts à intensité modérée. Enfin, si un symptôme associé au covid-19 apparaît (fièvre > 37.5 °, toux, perte de goût et d’odorat, maux de tête, difficultés respiratoires, etc.), il est nécessaire de stopper son activité et de consulter un médecin.  C’est pourquoi #RameChezToi propose des séances qui ne sont pas basées sur la performance mais sur la régularité et l’anticipation.

 

Des défis personnels

En parallèle de cette activité ouverte à tous et toutes, cette période a permis à certains de se lancer tout de même dans des défis sur l’ergomètre avec des records à la clef ! Parmi eux, l’épreuve de 30 min aura été la plus plébiscitée par les record(wo)men. 12 marques ont été validées dans des catégories Junior, Senior ou encore Master !

 

Parmi eux, Thomas Baroukh, membre du collectif France poids léger masculin est revenu sur sa performance en 30-39 Homme PL avec 9086m d’effectués sur 30 min :

Pourquoi avoir souhaité relever ce challenge ?

Pas vraiment de raison, si ce n'est "profiter" de la situation et de mon état de forme pour se lancer dans ce genre d'effort, qui n'ont pas leur place dans une saison normale. L'idée était d'abord d'aller chercher le record en 30-39 ans mais je me suis vite rendu compte que j'avais le record absolu dans les jambes, et comme il était détenu par Jason Osborne, je n'ai pas hésité longtemps !

 

Pourquoi celui-ci en particulier ?

C'est une durée qu'on fait souvent à l'entraînement mais à des intensités bien plus faibles, et surtout c'était une marque qui me semblait très abordable !

 

Comment as-tu vécu l’effort de cette performance ?

De façon surprenante, ça a été assez facile sauf dans les 5 dernières minutes pendant lesquelles j'ai franchement accéléré. 

 

As-tu d’autres objectifs ? 

J'ai été "chauffé" par Stade 2 pour retenter un record, mais après 3 semaines de coupure la forme n'était plus la même et le 6000m dans lequel je m'étais lancé beaucoup trop loin !!

Suivant ce qui se passe dans les semaines à venir, je referai peut-être un essai...

 

Un conseil ?

L'épidémie est loin d'être finie, ne relâchons pas nos efforts ! 

 

L’ergomètre à la maison fut également l’occasion à certains et certaines de découvrir une pratique complète et de s’informer sur la discipline pour « l’après confinement ». C’est le cas de Morgane Toullec, dorénavant détentrice du record dans la catégorie 30-39 Femme Toutes Catégories de 7958m en 30min.

Comment êtes-vous arrivée à pratiquer de l’ergomètre pendant cette période de confinement ?

Tout commence à l'annonce du confinement par le gouvernement sachant que les salles de sport et les box de crossfit allaient fermer leurs portes et que de fait, je n'allais plus avoir accès aux ergomètres, je décide donc d'installer mon rameur dans le salon de mon petit appartement de 40 m2.

 

Pourquoi se lancer ces défis ?

J'ai commencé par structurer mes journées avec des entraînements spécifiques, travail du geste, fractionné, calculant ainsi les allures, les récupérations etc. Pour me fixer des objectifs, pour donner un "sens" à mon entrainement avec des échéances, je me suis donc prise au jeu des Spring Series de Concept2, mettant ainsi en corrélation mes entraînements avec les exigences des épreuves.

Alors étant totalement axée sur le spécifique rameur (vu le contexte), j’ai pu parfaire ma performance et décrocher quelques records, avec en prime un immense plaisir chaque jour à m'entrainer dans cette période tourmentée.

Grâce aux réseaux sociaux et aux nombreux partages/échanges avec d'autres athlètes, j'ai réussi à trouver un support et du soutien dans cette dynamique sportive.

 

Comment as-tu vécu l’effort de cette performance ?

Je me suis préparée à cette épreuve des Spring Series avec notamment, en guise de dernière séance, un 8x1000m me donnant ainsi un pronostique pour l’épreuve.

Je projetais les 8000 m, il me manquera au final 42 mètres pour atteindre la marque... La gestion de l'effort est primordiale je suis partie avec une certaine réserve, en essayant au maximum d'éviter une montée trop rapide du rythme cardiaque qui aurait pu être fatale à la tentative. Ainsi, les minutes s’enchainent et j'arrive au 2/3 de l'épreuve, je rentre dans le dur avec la tête froide et concentrée sur l'effort afin de distiller la juste dose d'énergie. Je me pose alors la question d’attaquer, j'hésite entre jouer la prudence en attendant un peu ou accélérer et prendre le risque de louper mon objectif. Je me décide finalement et dans les 5 dernières minutes, je place une accélération, progressive mais le temps me parait interminable. Je m’accroche et enfin la délivrance après 7958m !

 

As-tu d’autres objectifs ?

Tout cela ayant ouvert de nouvelles perspectives, de nouveaux challenges se sont naturellement présentés à moi surtout sur la longue distance, marathon, 100 km, etc. Ces distances qui font appel à des entraînements longs et à l’allure haute et régulière, cela pose des difficultés différentes quant à la gestion des douleurs qui apparaissent de manière inévitable.

Je ne cache pas non plus mon espoir d'avoir l'opportunité d'aller concourir, ainsi pouvoir représenter la France sur des événements. Il reste du travail à fournir bien sûr et je garde comme ligne de conduite l’entrainement, l'implication et l’assiduité.

Aujourd’hui, à l'approche d'un déconfinement certain et au vu de cette expérience sportive inoubliable, je pense me rapprocher d'un club. Il est vrai que ces moments passés a ramer seule dans mon salon ont généré de nouvelles perspectives sportives, avec l'envie de découvrir toutes les facettes et un apprentissage cadré de cette discipline magnifique qu'est l'aviron.

 

Des records à l’ergomètre s’ajoutent aux palmarès des tricolores !

D’autres records ont également été remportés par les membres de l’équipe de France. Ainsi, Hugo Beurey aura parcouru 1318 mètres en 4 min ainsi qu’effectué son 100m en 14,9 sec. Thibault Verhoeven s’est lancé le défi de courir un 100km et c’est avec un temps de 6H22’17 que l’athlète a pu décrocher le record dans sa catégorie. Une belle performance qui aura en motivé par le suite de plus jeunes tricolores. Ainsi, Eva Klimacek en 7’h9’11 et Pierrick Verger en 6h55’40 ont, la semaine suivante, remporté, eux aussi, le record dans leur catégorie.

 

Retrouvez toutes les informations sur les activités d’Aviron Indoor proposées par la FFAviron pendant le confinement :

Profitez d’un mois gratuit avec notre partenaire Kinomap 

Page FFA #RameChezToi

Page Facebook #RameChezToi

Retrouvez Pierre Houin : Les challenges #RameChezToi

Retrouvez Laura Tarantola : Le Rowning

 

Détails des 6 hommes et 6 femmes ayant inscrit leur nom au tableau des 30 min : 

- Valentin Arthaud (Aviron Majolan) en 15-16 H avec 8203m

- Eloann Cazeaux (Aviron du Scorff Lorient) en 15-16 F avec 6787m

- Isaure Serin (Cap Marara Tahiti) en 17-18 F avec 7227m

- Imola Pialla (Aviron Grenoblois) en 19-29 F TC avec 7650m

- Thomas Baroukh (CN Versailles) en 30-39 H PL avec 9086m

- Morgane Toullec en 30-39 F TC avec 7958m

- Frédéric Kowal en 40-49 H TC avec 8796m

- Caroline Delas en 40-49 F TC avec 7443m

- Odile Pison (Cap Marara Tahiti) en 50-59 F TC avec 7161m

- Gérard Laloyau en 60-69 H TC avec 8211m

- Alain Mangin (AC Gouet Ploufragan) en 70-79 H PL avec 7609m

- Laurent Charlot (Aviron Sétois) en PR3 19+ H avec 7767m

>> RÉSULTATS

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    

Tags associés

Aviron Indoor
Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies