• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • RAME EN 5ÈME : UNE SAISON ÉCOURTÉE MAIS HONORÉE !
RAME EN 5ÈME : UNE SAISON ÉCOURTÉE MAIS HONORÉE !

Dès septembre dernier, des classes de 5ème se sont mises au défi des 40’’ du programme « Rame en 5ème ! », et même si depuis mars, la course s’est interrompue, nous comptons aujourd’hui presque 500 classes participantes. Plus de 11.000 élèves ont été sensibilisés à la pratique de l’aviron et au « bien manger » : peut-être des futurs champions d’aviron !

Rame en 5ème est en effet un programme idéal pour favoriser la passerelle entre le monde scolaire et le mouvement sportif ; objectif récurrent et prôné par différents dispositifs, ministériels ou sportifs, nouveaux ou existants, à disposition des clubs :

Le confinement ne nous aura pas permis d’atteindre notre objectif des 1200 classes pour cette saison, mais la motivation n’est pas entachée, au regard de ces résultats, pour se rapprocher petit à petit de notre ambition des 2024 classes pour Paris 2024 ou pour participer à l’objectif des 1000 sections sportives supplémentaires d’ici à 2024 !

À ce stade, les finales territoriales sont malheureusement annulées, mais la FFAviron tient à honorer ces participants de la première heure et maintient les récompenses promises chaque année.

Le classement national sera clôturé au 19 juin prochain. Nous connaîtrons ainsi les 3 meilleures classes de France, dont la 1ere place est occupée à ce jour par la 5ème 3 du collège Jules Ferry de Joinville-le-Pont. Le classement peut encore évoluer avec les retardataires qui n’auraient pas encore saisi les résultats des séances, qui ont eu lieu avant le confinement, sur le site de l’aviron scolaire. Le podium sera annoncé lors de la journée olympique du 23 juin 2020.

Les 3 premiers ne seront pas les seuls récompensés pour leurs efforts. Le 27 juin 2020, lors du comité directeur de la FFAviron, il sera procédé au tirage au sort pour faire remporter l’ergomètre, offert par la FFA, à une des classes participantes ayant saisi ses résultats. Le nom du gagnant sera communiqué sur notre Facebook @FFAviron ce même jour.

Dès la rentrée, si les mesures sanitaires le permettent, nous comptons sur vous pour lancer la saison sur les chapeaux de roues, et pourquoi pas, proposer une séance sur l’eau avec « Rame en 5ème se jette à l’eau ! ».

BON À SAVOIR !

L’historique logiciel de gestion de course Venue Race est obsolète ou va vite le devenir avec la mise à jour des moniteurs (PM) des ergomètres. Le logiciel compatible est désormais ErgRace, développé par Concept 2. Seulement, malgré toutes les améliorations de ce nouveau logiciel, un paramètre nous contraint à faire évoluer la règle du challenge Rame en 5ème : ErgRace ne permet pas de programmer des courses sur 40 secondes.

Ainsi, dès la rentrée 2020, l’épreuve qui permettra d’établir le classement national sera de 1 minute. Pour vous assurer du bon fonctionnement de l’opération, nous vous recommandons de mettre à jour les PM de vos ergomètres (PM3, PM4 et PM5) et de ne plus utiliser Venue Race. La gestion des résultats reste inchangée. La performance collective de la classe sera calculée à partir de la moyenne des performances individuelles réalisées par les élèves (avec une pondération fille/garçon). Seule la durée de course change !

Pour tout complément d’information, vous pouvez consulter le document d'aide à la mise à jour des PM disponible en pièce jointe ou poser vos questions à aviron-indoor@ffaviron.fr

Pour télécharger Concept2 Utility (le logiciel de mise à jour des PM) : https://www.concept2.com/service/software/concept2-utility - Boutons verts à droite de la page pour télécharger la version PC ou Mac. Le logiciel peut ensuite être en français. 

Pour télécharger ErgRace (logiciel de course) : https://www.concept2.com/service/software/ergrace - Bouton vert à droite, disponible seulement sur PC. 

 

 

Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies