• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Le premier rendez-vous national de la saison 2020 se profile
Le premier rendez-vous national de la saison 2020 se profile

Après une longue attente, c’est à Gravelines que se dérouleront les premiers championnats nationaux de la saison. Initialement, le week-end nordiste devait venir clôturer la saison avec le championnat de France Sénior bateaux longs. Finalement, il s’agira du premier des trois événements nationaux qui auront lieu d’ici la fin d’année 2020. Suite à la reprogrammation de certains championnats, ce sont les Championnats de France Master, Sénior bateaux longs, Para-aviron et le Critérium National d’aviron adapté qui se tiendront sur le bassin du Parc des Rives de l’Aa  du vendredi 25 au dimanche 27 septembre 2020.

 

Des championnats de France à huis clos

Afin d’être en conformité avec les dernières recommandations préfectorales concernant la tenue des manifestations en période de COVID 19, le Comité d’Organisation, la Ville de Gravelines et la Fédération Française d’Aviron ont travaillé conjointement pour adapter l’organisation de ces championnats, avec la volonté commune de maintenir la manifestation. Certaines mesures strictes ont dû être prises dans cette optique. Ainsi, l’événement se déroulera à huis clos. De plus, les entrées et sorties au bassin seront filtrées afin de limiter le nombre de rameuses et rameurs des différentes catégories présents sur le site en même temps. Le Comité d’organisation a beaucoup travaillé ces derniers jours pour faire, malgré toutes ces contraintes, de ce premier championnat de France de l’année, une grande fête de l’aviron. Ainsi, la Fédération Française d’Aviron compte sur la responsabilité de chacun pour respecter et faire respecter les règles décidées et approuvées par la préfecture.

 

Côté sportif

Privés de régates nationales durant la période habituelle, rameurs et rameuses sont, sans aucun doute, excités à l’idée de retrouver le parfum de la compétition. Que ce soit en bateaux longs pour les Séniors, ou en catégorie Para-Aviron ou Master, ces championnats représentent une occasion unique de jauger le niveau des collectifs et de se confronter en équipe. Ce ne sont donc pas moins de 117 clubs qui feront le déplacement jusqu’à Gravelines.

Sur 2000 mètres, les séniors et les athlètes para-aviron, s’attaqueront au bassin nordiste samedi pour les séries et demi-finales avant de prendre part aux finales le dimanche. Avec 764 participants répartis dans 226 embarcations, ces championnats bateaux longs devraient nous réserver, comme à leur habitude, leur lot de courses spectaculaires ! C’est dans les catégories du deux de couple masculin et féminin que le plus grand nombre de bateaux sont engagés. Les clubs ont également répondu présents à l’appel du huit, puisque neuf coques seront au départ chez les femmes et treize chez les hommes.

Pour sa deuxième édition, le Championnat de France Master connaît également un bel engouement ! Au total, 541 bateaux se présenteront au départ des 1000 mètres de l’une des 44 épreuves qui composent ce championnat. Là aussi, les engagements en deux de couple, dans les différentes catégories d’âge, sont les plus remplis. Exceptionnellement pour cette édition 2020, les classements des différentes épreuves se feront uniquement d’après les temps réalisés en série.

 

IMPORTANT : De mauvaises conditions météorologiques (pluie et vent) sont annoncées sur Gravelines pour ce week-end. En fonction, le programme des courses pourra être aménagé.

                                                    

Retransmission live

Comme il en est de coutume, la FFAviron vous proposera la possibilité de suivre les finales de ces championnats de France en direct live. Depuis votre TV, votre ordinateur ou votre smartphone, plusieurs canaux de diffusions sont accessibles pour regarder la journée de compétition du dimanche, qui regroupera l’ensemble des Finales A de la catégorie Sénior mais également les finales Para-aviron et les courses Master du dimanche.

Dés 9h du matin, vous pourrez retrouver les images live et nos commentateurs sur Facebook et Youtube. Les liens seront communiqués très rapidement.

Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies