• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Week-end de compétition en Serbie pour les juniors tricolores
Week-end de compétition en Serbie pour les juniors tricolores

Les Bleuets prennent la route de Belgrade ce week-end. La capitale serbe accueille les 26 et 27 septembre le championnat d'Europe junior d'aviron.

Le doute aura plané longtemps sur la tenue de la compétition, mais les voyants sont finalement au vert. Pour ce championnat initialement programmé les 22 et 23 mai, la confédération européenne avait fait le choix de ne pas annuler le rendez-vous et d'envisager son report. Une décision qui va ainsi offrir aux juniors européens l'occasion de s'affronter sur l'eau, faisant de ce championnat le seul pour la catégorie.

En attendant le départ en Serbie, les juniors n'ont pas chômé durant tout l'été, bien en amont de la compétition. Après les parcours d'évaluation à Vaires-sur-Marne, les stages s'étaient enchaînés tout au long de l'été. Le dernier en date, à Bellecin, avait été très productif et avait permis de bien voir les jeunes rameuses et rameurs avant que ceux-ci ne retrouvent leur famille et, surtout, leur établissement scolaire. "Nous sommes restés en contact régulier avec eux, explique Julien Valla, un des entraîneurs du collectif, on avait fixé des axes de travail avec eux. Ils ont bien joué le jeu. On avait confiance, car on savait qu'ils n'avaient pas travaillé tout l'été pour tout gâcher." Même si les jeunes ont dû, pour certains, changer de rythme, découvrant un nouvel établissement scolaire, ou les études supérieures.

Les Bleuets ont passé une dernière semaine de stage préparatoire avant Belgrade sur le bassin olympique de Vaires-sur-Marne. "Les conditions étaient idylliques, commente Julien Valla, le bassin avait des airs de carte postale, c'était parfait pour finir ce stage. Les bateaux ont bien repris, les athlètes ont pu retrouver leurs repères. Au niveau des chronos, on est dans les standards ; tout est conforme à ce qu'on pouvait prévoir".

27 nations sont attendues sur le lac Sava, en plein de cœur de Belgrade, avec plus de 420 rameuses et rameurs dans les quatorze classes de bateaux inscrites au programme du championnat d'Europe junior. Si la Russie et la Roumanie ont constitué des équipes quasi complètes, la France n'est pas en reste puisque la délégation tricolore comptera dix bateaux. Trente Bleuets qui ont hâte de retrouver le chemin des bassins pour en découdre avec leurs concurrents européens.

 


Découvrez les compositions des bateaux français 

Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies