• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Huit bateaux en finales européennes demain à Varèse
Huit bateaux en finales européennes demain à Varèse

Trois nouveaux bateaux ont rejoint les cinq déjà qualifiés hier pour les finales de ces championnats d'Europe. De belles prestations à souligner, notamment celle du deux de couple masculin qui a brillamment remporté sa demi-finale.

Une nouvelle fois, les conditions à Varèse étaient favorables à ce que chacun puisse donner le meilleur de lui-même. Ce fut le cas pour les Bleus qui ne se sont pas cachés face à l'effort, même si tous n'ont pas pu obtenir leur ticket pour la suite de la compétition.

 

Les bateaux qualifiés pour Tokyo dans la course aux médailles 

Les premiers tricolores à prendre le départ sur l'eau furent également les premiers aujourd'hui à se qualifier pour la dernière marche de ces championnats. Thibaud et Guillaume Turlan affrontaient en demi-finale du deux sans barreur une autre paire de frères, les redoutables Croates Sinkovic, qui ont pris les commandes de la course d'entrée de jeu. Derrière, les jumeaux français ont rempli le contrat, en terminant troisièmes derrière les Roumains. "Comme hier on a réussi à bien partir, au contact des Croates et devant les Roumains. On a fait un bon troisième 500. On prend des crans course après course. Même si on voulait jouer avec les Sinkovic, on reste concentrés sur nous, notre technique, et à s'exploiter au maximum". Rendez-vous demain à 12 h 36 pour la finale A.

Hélène Lefebvre et Margaux Bailleul, le nouveau duo féminin du deux de couple, ont elles aussi décroché leur ticket pour la suite de la compétition lors de ce repêchage. Si les Allemandes se sont rapidement installées en tête de la course, les Françaises ont assuré la deuxième place qualificative pour la finale A de demain à 12 h 51. "On a fait aujourd'hui une course beaucoup plus agressive ce matin, note Hélène Lefebvre, on est un jeune bateau avec peu d'expérience et de kilomètres ensemble. On se découvrait hier, et on a vu les axes de travail. Demain, on n'a personne et tout le monde en ligne de mire ; on va tenter des choses et un peu jouer. On met tout sur reset".

Garder la tête froide est une bonne attitude. Elle a plutôt réussi à Hugo Boucheron et Matthieu Androdias aujourd'hui en demi-finale du deux de couple. Dans leur course, les médaillés d'argent et de bronze de Poznan. Les Bleus se sont installés en tête de la course dès le départ, conservant le leadership devant des Britanniques un temps agressifs, mais rapidement tenus à distance. "Le plan de course était centré sur nous, commente Matthieu Androdias, c'est plaisant de pouvoir faire ce qu'on veut sur le plan technique et physique". Une première place dans cette demi-finale qui garantit une ligne d'eau de choix demain à 13 h 06 pour la grande finale de ces championnats d'Europe. "Sur le papier les deux demies étaient assez monstrueuses, commente Matthieu Androdias, le plan de course était centré sur nous et en cela c'est plutôt réussi, même si c'est encore perfectible". Même ressenti pour Hugo Boucheron : "On a ancré les choses qui nous mettent à l'aise tous les deux, on peut rythmer nos courses, on arrive bien à le retranscrire depuis hier, on construit quelque chose de solide". Cette finale ne sera qu'une étape de travail vers les Jeux olympiques, véritable objectif du duo tricolore, mais un très bon résultat à Varèse donnerait de la confiance au duo français.

Ces trois bateaux phares de la flotte tricolore rejoignent donc en finale les embarcations qualifées lors du vendredi, à savoir le quatre de couple poids léger masculin, le skiff poids léger féminin, ainsi que les trois coques para-aviron (skiff femme PR1, double mixte PR2 et quatre avec barreur mixte PR3).

 

Des finales B pour se classer 

Hugo Beurey et Pierre Houin étaient encore au contact au passage des 500 premiers mètres de leur demi-finale du deux de couple poids léger, avant de décrocher et de céder aux attaques de leurs poursuivants. Ils ont franchi la ligne d'arrivée en sixième position, c'est donc en finale B que s'achèvera leur parcours à Varèse, demain à 9 h 40.

Maya Cornut, Lou-Anne Caniard, Adèle Brosse et Emma Cornelis défendaient leurs chances en repêchage du quatre sans barreur féminin. Le jeune bateau français n'est pas parvenu à accrocher l'une des deux places qualificatives et courra donc en finale B demain à 9 h 15.

Au départ de la demi-finale du quatre sans barreur masculin, Benoît Demey, Benoît Brunet, Thibaut Verhoeven et Dorian Mortelette étaient alignés face à de solides concurrents, notamment l'Italie et la Grande-Bretagne, nations finalistes à Linz en 2019. Les Bleus n'ont pas réussi à réitérer leur performance du repêchage d'hier, et ont terminé à la cinquième place. Ils prendront donc le départ de la finale B demain à 9 h 20.

Violaine Aernoudts, Camille Juillet, Elodie Ravera et Emma Lunatti n'ont pas pu rivaliser avec le duo de tête, qui fut aujourd'hui néerlandais et ukrainiens. Ces deux bateaux ont remporté les deux seuls tickets de ce repêchage du quatre de couple féminin, les Françaises terminant troisièmes du parcours, loin devant les Russes et les Roumaines. Elles s'aligneront demain matin à 9 h 55 en finale B.

Charlélie Rubio, Albéric Cormerais, Bastien Quiqueret et Benjamin Haguenauer avaient contre eux, dans leur demi-finale du quatre de couple masculin, de sérieux adversaires qui ont déjà en poche leur ticket pour Tokyo. Le quatuor français a terminé à la cinquième place de la course et s'alignera en finale B demain à 10 h.

 

Au total, ce sont donc huit bateaux français qui s'aligneront au départ des finales A demain. Si les autres doivent se contenter des finales B, il n'en reste pas moins que les enseignements et les repères pris seront utiles pour la suite de la saison.

Rendez-vous donc demain pour suivre les courses du clan tricolore et, on l'espère, voir flotter le drapeau français !

 

N'oubliez pas, vivez les grandes finales en direct à partir de 10h sur la chaîne l'Équipe et sur le site L’Équipe dans la nouvelle émission l’Arena l’Équipe !

Retour aux actualités
Retour aux albums
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies