• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • L'heure des finales pour le championnat de France J16
L'heure des finales pour le championnat de France J16

Les championnats de France multi-catégories se poursuivent avec les finales du championnat de France J16 vendredi 16 juillet 2021 sur le Stade Nautique International Didier Simond à Mantes-la-Jolie.

Treize grandes finales sont venues rythmer cet après-midi de compétition.

Quatre de pointe avec barreur J16 Femme

Le quatre de pointe des Régates Mâconnaises réalise un excellent départ dans cette finale A suivi par le bateau de l’Aviron Club d’Aiguebelette et du Club Nautique de Chambéry. Les rameuses savoyardes prennent l’avantage au milieu du plan d’eau et se dirigent peu à peu vers la victoire. Restées en embuscade, les rameuses du Sport Nautique de Bergerac dévoilent leur jeu dans les derniers 500 mètres de course. L’Aviron Club d’Aiguebelette conserve la première position, le SN Bergerac et le club Nautique de Chambéry viennent compléter le podium.

Deux de couple J16 Femme

28 embarcations composaient cette discipline du deux de couple. Les rameuses des Sociétés Nautiques de la Haute-Seine, de la Basse-Seine et du Cercle de l’Aviron de Marseille avaient fait forte impression lors des séries.

Beau départ de la SN Haute-Seine lors de cette finale A, suivi par les rameuses du CA Marseille et de l’Association Douaisienne des Sports de l'Eau. Les rameuses de la SN Haute Seine prennent la tête du peloton. La SN Basse Seine lance l’accélération pour réduire l’écart et nous offre une belle bataille. Contre toute attente, le deux de couple de la SN Basse Seine s’impose en première position devant la SN Haute Seine et le CN de Meaux décroche la médaille de bronze.

Deux de pointe sans barreur J16 Femme

Les rameuses du Cercle Nautique des Régates Rémoises jaillissent de la zone de départ suivies de l’Aviron Toulousain et du Chablais Aviron Thonon. Les écarts semblent se stabiliser. L’Aviron Toulousain met la pression à Reims qui parvient à maintenir une demi longueur d'avance. Les Toulousaines tentent de s’imposer au contact de Reims. Le Chablais Aviron Thonon revient très fort sur la fin de parcours et gagne la deuxième position. Les Rémoises s'emparent quant à elles de la troisième marche du podium.

Skiff J16 Femme

La rameuse de l’Aviron Saintais est à une demi-longueur du Rowing Club de Mulhouse en tête de course. Gravelines Union Sportive Aviron, pratiquement au bord à bord pousse sa concurrente de l'Aviron Saintais en troisième position. Le RC Mulhouse conserve, malgré l’attaque très appuyée de la rameuse Gravelines USA, la première place. Splendide finale dont la victoire revient au RC Mulhouse, Gravelines USA s’impose en deuxième place et la troisième place revient au CA Saintais.

Quatre de couple J16 Femme

L’Aviron Bugey Haut-Rhône démarre fort et prend une longueur d’avance sur le bateau de l’Aviron Majolan. L’écart se réduit et Meyzieu s’attaque à la première place. La troisième place est disputée entre le Cercle Nautique Annecy, le CN Libourne et la Société Nautique du Perreux. L’Aviron Bugey Haut-Rhône conserve l’avantage face aux rameuses de l’Aviron Majolan, la SN Perreux franchit la ligne d’arrivée en troisième position devant le CN Libourne.

Huit de pointe avec barreur J16 Femme

L’Entente Nautique d’Aix-les-Bains s’impose comme bateau leader de cette finale A en plaçant trois quart de longueur d’avance sur Gravelines USA. Le huit barré de l’Aviron Bayonnais, l’Angers Nautique et Boulogne 92 se battent pour la toisième place. C’est finalement Boulogne 92 qui s’empare de la médaille de bronze.

Quatre de pointe avec barreur J16 Homme

Le Sport Nautique Compiégnois prend un excellent départ, l’Aviron Saint-Cassien s’offre l’avantage et le Cercle Aviron de Marseille se place entre les deux favoris. Un gros travail de puissance se confirme, Saint-Cassien est sous la menace de Compiègne. La cadence s’accélère dans les derniers 250 mètres de course. Saint-Cassien conserve le commandement et maintient son avantage sur le bateau de Compiégnois. Le Cercle Aviron de Marseille monte sur la troisième marche du podium.

Deux de couple J16 Homme

La Société Nautique de Pont-à-Mousson creuse l’écart sur le Rowing Club Canne Mandelieu. Les rameurs du Cercle Nautique Verdunois reviennent sur Canne Mandelieu qui semble payer les frais des efforts donnés dans la première partie de course. Verdun arrache la médaille de bronze à Strasbourg. Les rameurs de la SN Pont-à-Mousson décrochent la médaille d’or et le RC Canne Mandelieu se hisse sur la deuxième marche du podium.

Deux de pointe sans barreur J16 Homme

Deux bateaux sous haute surveillance : le Cercle Nautique des Régates Rémoises et le Cercle des Rameurs Mansonniens et Mesnilois. Le CERAMM prend le pas sur la seconde position derrière les Régates Rémoises talonnées par l’Aviron Union Nautique de Lyon. Le Cercle Nautique des Régates Rémoises s’est installé en très grand patron sur cette finale A. Les rameurs de Maison Mesnil remportent la médaille d’argent et la troisième place s’est confirmée pour l’AUN Lyon.

Skiff J16 Homme

L’Aviron Marne Joinville marque la distance à l’image du duo Rémois. Une ligne quasi parfaite est emmenée par la Société Nautique Condrieu, l’Aviron Agenais et l’Aviron Argenteuil. Le rameur de l’AMJ effectue une superbe course et remporte l’or, le bateau de la SN Condrieu et le COMA Argenteuil complètent respectivement le podium.

Quatre de pointe sans barreur J16 Homme

L’Aviron Bayonnais réalise le meilleur départ en bord à bord avec l’Aviron Cadurcien qui prend rapidement la tête de la course. Très beau retour du Club des Sports Nautiques de Brive qui s’empare de la troisième place. L’Aviron Cadurcien est champion de France devant l’Aviron Bayonnais.

Quatre de couple J16 Homme

C’est une finale quasi homogène sur le départ. Le Cercle Nautique de France part très fort tout comme l’AUN Lyon. Le SN Monaco maintient son statut de leader mais est finalement rattrapé par les rameurs Lyonnais. Le CN France décroche le bronze.

Huit de pointe avec barreur J16 Homme

On retrouve un beau départ de l’Émulation Nautique de Bordeaux et du Cercle Aviron de Nantes. Les choses se décantent peu à peu. Le CA Nantes prend les rennes de la course. Les Aixois placent leur enlevage au bon moment pour arracher la victoire aux Nantais, qui décrochent donc, la médaille d'argent. Le CNA Rouen remporte quant à lui la médaille de bronze.

Le bassin francilien s'apprête maintenant à accueillir les championnats de France Senior Sprint, Para Aviron et Aviron Sport Adapté dont les finales seront retransmises en direct dimanche 18 juillet dès 9h00 sur Facebook et YouTube. 

Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies