• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Tokyo 2020 : Claire Bové et Laura Tarantola maîtrisent leur série
Tokyo 2020 : Claire Bové et Laura Tarantola maîtrisent leur série

La journée du samedi fut courte pour le clan tricolore aujourd'hui à Tokyo, avec les deux derniers bateaux de la flotte qui ont couru leur série. Le deux de couple poids léger féminin a réalisé une belle prestation et se qualifie pour les demi-finales.

La chaleur et l'humidité sont pesantes sur le Sea Forest Waterway, et avec la température c'est la pression qui monte au fur et à mesure que le programme olympique s'égrène.

 

La bonne nouvelle du jour est venue de Laura Tarantola et Claire Bové. Deux tickets étaient à remporter dans leur série du deux de couple poids léger féminin. Les Italiennes ont pris les commandes, mais sans que les Françaises ne s'en inquiètent. Restant toujours au contact, les Bleues ont commencé leur remontée et, dans les derniers 500 mètres, ont repris l'avantage tout en contrant les attaques des Américaines. Le duo a ainsi terminé premier de la course, se qualifiant ainsi pour la demi-finale mardi en fin de matinée. "On s'est fait plaisir, commente Claire Bové, c'était le principal objectif de cette première course, de trouver nos repères, de tester notre état de forme, de se retrouver bien toutes les deux sur un bassin olympique. On est contentes". Des rameuses qui ont su rester concentrées pour triompher. "On a géré la course par rapport à nous, ajoute Laura Tarantola, l'objectif était d'être dans notre bulle, focus sur nous, de pouvoir nous exprimer au mieux possible. Je voyais qu'on était dans la longueur des Italiennes, quand j'ai senti que c'était le moment d'attaquer, on les a rattrapées et distancées. Les Américaines étaient bien menaçantes dans le troisième 500, elles sont bien revenues. A l'entrée du dernier 500, on est bien reparties, on ne s'est jamais dispersées".
Laura Tarantola et Claire Bové gardent les yeux rivés sur le travail à accomplir. "On est toujours à la recherche du petit détail qui nous permettra d'avancer plus vite, confirme Claire, de nous sentir mieux. On a du positif que l'on doit garder pour nous pour se rappeler, quand on aura peur de quelque chose, qu'il y a toujours du positif quelque part. En même temps, il y a des points négatifs sur lesquels on doit travailler".

Thibaud et Guillaume Turlan sont passés à côté de leur course ce matin, en série du deux sans barreur masculin. Face à des Italiens qu’ils ont affrontés plusieurs fois cette saison et des bateaux australien et néo-zélandais qui ne s’étaient que peu montrés à l’international, Ils n'ont pas su mettre en pratique leur force, qui est d'être explosifs au départ et de bien gicler du start. La course a été dominée par les Australiens et les Italiens, les tricolores terminant à la quatrième place et se dirigeant ainsi vers les repêchages demain à 9h40 (2h40 heure française). Avec trois strapontins disponibles pour rentrer en finale et quatre bateaux en course, l’aventure olympique des frères Turlan est donc loin d’être terminée.

 

Un dimanche 25 juillet intense pour les Bleus 

Demain, le programme connaîtra également quelques modifications. Les conditions météorologiques annoncées pour lundi ont conduit l'organisation à avancer l'ensemble des courses prévues au dimanche. Après le repêchage des frères Turlan, le repêchage du quatre de couple féminin aura lieu à 10h50 (3h50 à Paris), et la demi-finale du deux de couple féminin aura lieu à 12h30 et celle du masculin à 12 h 40 (5h30 et 5h40 heure française).

Toutes les séries ont donc été disputées pour nos Français. Avec les doubles toute catégorie masculin et féminin, ainsi que le deux de couple poids léger féminin, déjà qualifiés, les Bleus ont assuré trois présence en demi-finale. Un objectif qu’auront en tête les coques au moment de s’aligner en repêchages demain, 25 juillet.

Retour aux actualités
Jeux Olympiques Tokyo 2020 - Samedi 24 Juillet
24/07/2021 - FFAviron - Eric Marie / FFAviron - Akseophoto
Tags associés

JO Tokyo 2020
Retour aux albums
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies