• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Poznan 2019 : Coup de tonnerre sur le lac Malta
Poznan 2019 : Coup de tonnerre sur le lac Malta

Jour noir pour l’équipe de France à la coupe du monde de Poznan. La flotte tricolore, à court d’arguments en cette journée de demi-finales, ne parvient à qualifier que deux embarcations en finale A : le double poids léger femme et Julien Hardi en skiff PR1 M1x.  Une journée qui aura notamment vu des embarcations phares de la flotte sombrer aux portes de la grande finale.  La bonne nouvelle du jour est à mettre au compte de Laurent Viala et Jérôme Hamelin, vainqueurs en deux sans barreur PR3.

 

Deux sans barreur PR3 (M2- PR3) - OR

Laurent Viala et Jérôme Hamelin offrent à l’équipe de France une belle victoire en deux sans barreur PR3, à l’issue d’une course dominée de bout en bout. Une embarcation fraîchement constituée et qui affiche belle progression depuis les dernières régates de Gavirate, battant des adversaires qui les avaient plus tôt surclassés. « On se rend compte que le travail paye »     commente Laurent Viala, satisfait. La paire souhaite ainsi avoir débloqué le compteur à médailles pour la flotte paralympique et espère voir demain leurs collègues leur succéder sur la boîte. 

 

Skiff PR1 (PR1 M1x) : ½ finale - 3e

Julien Hardi continue de montrer de belles choses ce week-end, en venant s’emparer de la 3place lors de sa demi-finale derrière les rameurs ukrainiens et lituaniens. Une performance d’autant plus intéressante pour le rameur qui entame sa deuxième saison en équipe de France, et qui gagne le droit de s’aligner en finale A contre, notamment, l’Australien Erik Horrie, épouvantail de la catégorie. 

 

Deux-sans barreur masculin (M2-) : ½ finale  - 6e

Dfficile pour le deux sans barreur masculin. Habitués à figurer sur les podiums depuis le début de l’olympiade, Théophile et Valentin Onfroy devront une fois de plus se résigner à courir en finale B dimanche suite à leur 6place en demi-finale, une déception pour les frères verdunois et pour la flotte tricolore.

 

Deux de couple féminin (W2X) : ½ finale - 5e

Équation compliquée pour cette composition inédite, pour qui la marche vers la finale A se sera révélée trop haute aujourd’hui. 5d’une course animée par deux équipages américains, Hélène Lefebvre et Margaux Bailleul devront s’aligner dimanche en finale B. Christine Gossé, cheffe de secteur du groupe féminin, nous rappelle la logique derrière les nouveaux appairages : « à l’issue du chemin de sélection, on avait un double U23 assez proche du double élite ». L’idée à la suite de la performance en demi-teinte de la paire Ravera-Lefebvre au championnat d’Europe était donc de « croiser ces deux embarcations » dans le but de voir si « on pouvait remonter dans la hiérarchie ».  S’il est trop tôt pour tirer les conclusions de cette expérience, le week-end aura jusqu’ici été « formateur, pour elles et pour nous » complète Christine Gossé.

 

Deux de couple masculin (M2X) : ½ finale - 6e

Grosse désillusion pour l’équipage champion du monde en titre, Matthieu Androdias et Hugo Boucheron, qui passent totalement à côté de leur demi-finale. Une performance malheureusement en-deçà, loin des embarcations de tête qui ne leur laissa que peu de chance dans la course aux places qualificatives. Ils s’aligneront en finale B demain.

 

Skiff féminin (W1X) : ½ finale - 5e

Marie Jacquet était confrontée aujourd’hui à plus fort qu’elle lors de sa demi-finale. Elle devra concéder la 5eplace aux cadors de la catégorie que sont la Canadienne Zeeman, l’Anglaise Thornley, la Danoise Erichsen et l’Allemande Thiele. Intégrant fermement le top 12 mondial lors de cette compétition, elle se battra dimanche pour figurer aux avant-postes de la finale B et affirmer son statut de candidate à la qualification olympique. « La hiérarchie de Cazaubon semble inchangée » commente Christine Gossé, vis-à-vis de sa compatriote et concurrente Camille Juillet, qu’elle avait d’ailleurs devancée en repêchage hier.

 

Skiff masculin  (M1X) : ½ finale - 6e

Thibaut Verhoeven n’aura pas su trouver les solutions pour être à la bataille pour les 3 premières places qualificatives. Face notamment au champion du monde en titre norvégien et du skiffeur le plus rapide de l’histoire Robert Manson, il échoue à la 6place et ira demain en finale B. 

 

Deux de couple poids léger homme (LM2x) : ½ finale - 6e

Hugo Beurey et Pierre Houin avaient hier apporté satisfaction en hissant l’embarcation française à nouveau dans le top 12, après des derniers mondiaux et un championnat d’Europe décevants. Cet appairage aura pour autant eu fort à  faire dans une demi-finale « compliquée » selon les dires de Pierre Houin, et dominée de la tête et des épaules par la révélation du championnat d’Europe Osborne-Rommelmann. Le duo lorrain, arrivé à Poznan « dans une logique de construction » et qui se connaît bien en dehors du bateau, apprend ce weekend à « se connaître en course »  nous explique Hugo. La concurrence sera rude demain en finale B face aux deux équipages suisses testés pour l’occasion, les Polonais, le deuxième bateau britannique et les Slovaques. Ils auront naturellement à cœur de « mettre le plus de bateaux derrière » nous confie Pierre. 

 

Deux de couple poids léger femme (LW2x) : ½ finale – 1er

Claire Bové et Laura Tarantola auront apporté un peu de baume au cœur à la flotte tricolore, en signant une victoire très convaincante en demi-finale.  Le duo déjà médaillé au championnat d’Europe à Lucerne, s’alignera en finale dimanche avec le statut de prétendant au podium.  Une finale qui promet une belle empoignade avec notamment les équipages néozélandais et chinois. Cette embarcation, souligne Christine Gossé, est « le meilleur bateau de la flotte, femmes et hommes confondus ». Elle loue et souligne un bateau qui « rame long et applique les basiques ».  « Et ça fonctionne », conclut la cheffe de secteur féminin.

 

Quatre de couple masculin (M4x) : repêchage – 4e

Cinquièmes tout du long, Romuald Thomas, Thibaud Turlan, Stanislas Desgrippes et Hugo Quemener prennent le chemin de la finale B, où ils rejoindront notamment les champions du monde 2018 lituaniens.

 

Finales de classement :

 

Deux-sans barreur féminin (W2-) : finale D

Noémie Kober et Marie le Nepvou renouent aujourd’hui avec la tête de course et s’imposent largement en finale D et s’adjugent la 19place au général. Si ces rameuses ont connu par le passé des jours meilleurs, Christine Gossé voit aujourd’hui une embarcation « en grande difficulté ». Rappelons qu’aux mondiaux cet été,  seulement 11 équipages se verront décerner un ticket direct pour les Jeux Olympiques. Pour ce qui est de la deuxième embarcation engagée, Pauline Rossignol et Camille Loisel terminent 5de la même finale D. Un « classement non révélateur » pour cette embarcation, selon la cheffe de secteur, qui aura « montré des choses très bonnes sur leurs parcours », « beaucoup appris » et peut repartir non déçue.

 

Skiff poids léger femme (LW1x) : Finale C

Marion Colard termine ce week-end de compétition par une deuxième place en Finale C (places 13 à 16), au terme d’une course engagée, derrière la rameuse norvégienne, qu’elle avait déjà affrontée en finale B au championnat d’Europe de Lucerne.

 

Deux de couple féminin (W2x) : Finale C

Embarcation inédite, et alignée face à des habituées de la discipline, notamment les championnes du monde en titre lituaniennes ainsi que les Tchèques, Élodie Ravera-Scaramozzino et Anne-Sophie Marzin devront se contenter de la 3place de leur finale C (places 13 à 18).

 

Quatre sans barreur masculin (M4-) : finale C

Partis légèrement en retrait et pointant à la 4place à mi-parcours, Édouard Jonville, Julien Montet, Benoît Demey et Benoît Brunet postent un 2mille canon pour venir arracher la 2place de cette finale C derrière l’équipage danois. Le deuxième équipage, composé de Guillaume Turlan, Franck Solforosi, Albéric Cormerais et Mickaël Marteau n’auront pas pris le départ de leur finale D suite au retrait de Mickaël Marteau pour raison médicale.

 

Skiff féminin (W1X) : finale C

L’aventure polonaise se clôture par une 3place en finale C pour Camille Juillet, dominée par des rameuses scandinaves. Une rameuse qui aura « passé des crans sur l’hiver » mais qui doit encore œuvrer à mettre ses acquis en application et à « rassembler toutes les pièces du puzzle » selon son entraîneur Camille Ribes. 

 

Double poids léger homme (LM2x) : finale C

Ferdinand Ludwig et Thibault Colard s’adjugeront quant à eux la 5eplace  de leur finale C.

 

Demain, vivez la finale A de Claire Bové et de Laura Tarantola sur la chaine l'Équipe !

 

Retour aux actualités