• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • De l’aviron indoor pour faire de l’activité même confiné !
De l’aviron indoor pour faire de l’activité même confiné !

Dès l’annonce de la mise en place d‘un confinement, la Fédération Française d’Aviron a souhaité prendre part aux différents mouvements sportifs et au nombreux challenges proposés, notamment, sur les réseaux sociaux. Cette multiplication de propositions permet à tous et toutes de trouver une activité adaptée à son objectif et à son niveau tout en découvrant de nouvelles idées pour se bouger

 

Et c’est avec le dispositif #RameChezToi, et plus particulièrement au travers de la thématique de l’aviron indoor, que la FFAviron a développé ses propres défis depuis 15 jours ! À la fois au travers de challenges ludiques, mais aussi en proposant en accès libre des séances de RoWning sur l’ergomètre, l’objectif étant de fédérer autour d’une pratique que l’on peut faire chez soi et qui se développe. Pour cela et pour aller encore plus loin, la FFA va tout prochainement se « connecter » à l’application Kinomap, afin de proposer des entrainements en totale immersion depuis son salon !

 

Un dispositif complet pour tous !

 

Des challenges sur ergomètre

Depuis deux semaines, chaque lundi et chaque jeudi, un challenge est mis en ligne sur la page Facebook du mouvement #RameChezToi Le principe est simple : des défis sur ergomètre, sur des distances et des temps variés avec des règles inédites à chaque fois, permettant à chaque participant de se challenger et de se confronter pour atteindre le haut du classement. Retrouvez les règles du jeu, classements et résultats .

Depuis le début du confinement 230 personnes ont déjà fait tourner leur roue d’ergomètre, chez eux, au travers des trois premiers défis en ligne : La pyramide, La cible ou encore le Frac’. Nombreux sont ceux ayant adhéré au mouvement #RameChezToi :

"Sportif et pratiquant la course à pied, j'ai commencé le rameur il y a 3 mois, j'avais envie de changer et de découvrir de nouvelles sensations. Je me suis inscrit au club d'aviron biterrois (Béziers) pour obtenir de bons conseils et progresser. Aujourd'hui, je participe au challenge Rame Chez Toi, j'y trouve à la foi un aspect ludique et sportif, voire même un esprit de compétition. Les défis proposés sont à la portée de tous (la preuve) et ils sont très variés. C'est un bon moyen pour faire de l'exercice en étant guidé." Fred C. (Béziers)

"J’aime ce challenge comme tous les challenges d’une manière générale ! J’ai découvert l’ergo il y a 2 ans. Ce challenge me permet de découvrir de nouvelles fonctionnalités offertes par le moniteur de la machine (comme les jeux) et de sortir des routines habituelles sur un mode ludique. Cela permet aussi de travailler en conscience son geste et de mieux se connaître." Chantal T. (Nancy)

"Pour passer au mieux le confinement, on a fait un groupe « les coaches AviFit du club » et on se lance des défis. Alors quand on a vu ce que proposait la fédération, on s’est dit qu’il fallait l’intégrer. Jusqu’ici, les formats proposés sont ludiques et on espère que la suite va tenir le même cap ! Ce qui nous plait c’est de nous défier entre nous mais aussi avec tous les participants. Ça donne un but sportif et on attend avec impatience le lundi et le jeudi !" Elodie Q. er Lydia B. (Pont-à-Mousson)

"On nous incite depuis pas mal de temps à venir jouer avec eux sur l’ergo, tant pour l’AviFit que pour le Challenge des 7 Défis Capitaux, pour lequel nous serions tentés de reprendre une licence. Alors là, avec le confinement, plus d’excuse valable pour ne pas s'y coller. Les défis proposés restent abordables pour tous, rameurs ou non, ils sont variés et ludiques car ils ne mettent pas en avant la performance." Anne et Arnaud F. (Dunkerque)

 

Chaque nouvelle épreuve accueille toujours plus de participants et permet de créer une véritable émulation tout en restant à la maison. Pour intégrer le mouvement, rendez-vous sur #RameChezToi et découvrez le défi du jour !

 

Le RoWning

En parallèle, chaque dimanche, une nouvelle séance de RoWning est accessible en ligne,  permettant à tous ceux qui ont un ergomètre de pratiquer une activité physique durant 36 minutes en oscillant entre renforcement et cardio. Près de 100 personnes réalisent la séance chaque jour !

 

Le RoWning est un « basic revisité à l’aviron indoor » qui fait dorénavant partie intégrante des activités des clubs. Un accès libre durant le confinement permet à chacun de découvrir cette pratique et d’y adhérer facilement !

Retrouvez toutes les informations sur la page FFAviron - #RameChezToi

La FFA s’associe à Kinomap !

La Fédération Française d'Aviron et Kinomap lancent leur partenariat pour vous proposer une expérience immersive de chez vous. Créée en 2011, la startup française Kinomap édite des applications d'entraînement indoor, interactives et immersives, à base de vidéos entièrement géolocalisées dédiées au vélo, à la course à pied et à l’aviron. Kinomap compte plus de 200 000 km de parcours à travers 90 pays dans le monde entier. 

Pendant cette période de confinement, la FFaviron va pouvoir accompagner ses pratiquants ayant accès à un ergomètre pour maintenir une activité physique régulière à domicile. L’expérience immersive que propose Kinomap permet de « naviguer » dans divers environnements (de Bora Bora à Amsterdam en passant par Duisbourg), tout en choisissant la vidéo qui correspond au niveau de la personne.

La Fédération Française d'Aviron met également en ligne des vidéos pour des séances avec l'accompagnement d'un coach. Des entraînements variés pour conserver la motivation et maintenir une activité physique.

 

Dès la semaine prochaine les licenciés pourront donc profiter d’un mois gratuit et commencer l’expérience en période de quarantaine !

 

Prenez soin de vous !

Il est impératif de maintenir une bonne condition physique pour se protéger du covid-19.

Néanmoins, nous vous recommandons de respecter les 3 conseils suivants :

1. Maintenez votre niveau d’activité physique, mais n’en faites pas trop et pas plus qu’avant au risque de diminuer vos défenses immunitaires. 

2. Privilégiez des efforts à intensité modérée.

3. Arrêtez-vous dès qu’un symptôme associé au covid-19 apparaît (fièvre > 37.5 °, toux, perte de goût et d’odorat, maux de tête, difficultés respiratoires, etc.) et consultez un médecin.

Dr Michel BRIGNOT, médecin du sport auprès des équipe de France d’Aviron: « L’exercice physique ne fait pas tomber la fièvre ».

Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies