• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Linz 2019 : Premiers visas pour Tokyo validés !
Linz 2019 : Premiers visas pour Tokyo validés !

Si les noms ne sont pas encore inscrits sur les coulisses, deux coques sont d'ores et déjà qualifiées pour les Jeux de Tokyo, olympiques et paralympiques. Pour d'autres bateaux en course aujourd'hui, il faudra attendre les finales B.

 

Déjà deux tickets remportés par les tricolores !

PR2 Mix2X

Premier objectif rempli pour le deux de couple mixte PR2 ce matin ! Si les Néerlandais ont dominé l'ensemble de la course, Perle Bouge et Christophe Lavigne ont réussi à creuser un écart suffisant avec les Russes puis les Polonais pour se garantir la deuxième place, synonyme d'entrée en finale A, mais aussi de qualification de la coque pour les jeux paralympiques de Tokyo ! "Nous avions trois consignes avant d'arriver ici, commente Perle Bouge. Ne pas se blesser, qualifier la coque et aller sur la boite. Les deux premières sont remplies". La Bayonnaise est associée à un nouvel équipier depuis le début de la saison. "Christophe se rend compte de la rigueur du haut niveau, il se donne les moyens de rentrer dans le projet. C'est quelqu'un de posé, il ne s'énerve pas, il est à l'écoute. Même si individuellement nous ne sommes pas les plus forts, nous sommes complémentaires et c'est ce qui fait avancer un bateau". 

 

LW2X

Après Perle Bouge et Christophe Lavigne, Laura Tarantola et Claire Bové ont elles aussi collé un autocollant Tokyo sur leur bateau ! Face à elles en demi-finale du deux de couple poids léger, les championnes d'Europe biélorusses, les Néo-Zélandaises médaillées d'or en coupe du monde… Les deux Françaises ont réalisé un départ canon, avant que les Néo-Zélandaises et les Biélorusses ne prennent les devants. Mais elles avaient surtout dans leur viseur les Suisses, auxquelles elles voulaient enlever tout espoir. Elles franchissent la ligne d'arrivée en troisième position. "On savait que ce ne serait pas facile, commente Laura Tarantola, mais on en a rêvé tellement de fois". C'est à 700 mètres de l'arrivée que les tricolores ont débuté leur accélération, avant d'asséner le coup de grâce aux Helvètes dans les derniers 250 mètres. "La coque est qualifiée, ajoute Claire Bové, on va un peu en profiter, mais on reste concentrées et on ira sans complexe en finale".

 

Encore 2 places disponibles en Finale B !

PR3 Mix4+

Élodie Lorandi, Guylaine Marchand, Rémy Taranto et Antoine Jesel, barrés par Robin Le Barreau, retrouvaient les autres protagonistes du podium de Poznan en demi-finale du quatre barré mixte PR3. Mais un nouveau venu - le bateau russe – est venu jouer les trouble-fêtes. Les Américains ont remporté la course, suivis des Italiens. Les Français ont quant à eux terminé quatrièmes derrière les Russes et achèveront donc leur parcours à Linz en finale B. Il faudra attendre samedi matin pour savoir si la coque sera qualifiée pour Tokyo.

 

M4-

Le challenge était relevé pour Édouard Jonville, Julien Montet, Benoît Demey et Benoît Brunet en demi-finale du quatre sans barreur, avec face à eux les Australiens vainqueurs de la dernière étape de coupe du monde, des Américains finalistes à Poznan quelques semaines auparavant… Les Français ont réalisé un bon départ mais, luttant au coup par coup avec les USA, n'ont pas pu entrer dans le tiercé qualificatif pour la finale A. Ils s'aligneront donc en finale B samedi à 12 h. "On est bien partis, note Julien Montet, mais on a peut-être mis trop d'engagement et ça nous a perturbé techniquement. La finale B sera la course de la mort, mais on est dans le coup".

 

W4X

Violaine Aernoudts, Julie Voirin, Margaux Bailleul et Anne-Sophie Marzin ont collé au bateau russe pendant la première moitié du parcours, avant de peu à peu décrocher. Elles ont terminé à la cinquième place du repêchage du quatre de couple et courront donc la finale B samedi à 12 h 24.

 

Retour sur les demi-finales C/D

W2-

Noémie Kober et Marie Le Nepvou couraient ce matin la demi-finale C/D du deux sans barreur. À la lutte avec les Russes dans la dernière partie de la course, elles ont réussi à s'emparer de la cinquième place et seront alignées en finale D demain à 9 h 35.

 

M1X

Thibaut Verhoeven courait en demi-finale C/D du skiff masculin. Cinquième au passage des 1 500 mètres de course, c'est dans la dernière partie du parcours qu'il est parvenu à remonter sur deux de ses adversaires pour terminer à la troisième position. Il courra donc en finale C dimanche matin à 11 h 06. "Je n'ai rien lâché, lance Thibaut Verhoeven, je suis soulagé de passer en finale C et l'objectif sera la treizième place".

 

W1X

Marie Jacquet avait annoncé qu'elle ne resterait pas sur un échec à la qualification de la coque pour Tokyo. La rameuse chalonnaise courait sa demi-finale C/D cet après-midi, une course qu'elle a survolée. Elle a passé la ligne d'arrivée avec près de 4 secondes d'avance sur la Suédoise. Elle s'alignera dimanche en finale C à 11 h 01. "Je voulais gagner une course, explique Marie Jacquet, et j'ai battu mon record personnel donc ça fait du bien".

 

LM2X

Pierre Houin et Hugo Beurey retrouvaient les Danois, finalistes de l'étape polonaise de la coupe du monde, mais aussi le bateau portugais, qui avait terminé juste derrière eux à Rotterdam. Les deux Français ont terminé leur parcours à la troisième place, et s'aligneront donc en finale C samedi à 10 h 03. "Il fallait avoir la capacité de se remettre dedans suite à la déception d'hier, note Pierre Houin, ce qui nous a fait relativiser est que l'on a la chance d'avoir toujours des adversaires de valeur face à nous. Dans neuf mois il y a la régate de qualification avec deux tickets à prendre, on va y retrouver des équipages que l'on avait contre nous aujourd'hui".

 

Sept courses sont au programme des tricolores demain, dont plusieurs demi-finales qui délivreront peut-être de nouvelles qualifications pour Tokyo, mais aussi deux premières finales non-olympiques.

 

Et sur la Chaine l'Équipe ...

Suivez les courses de l'équipe de France sur la chaine l'Équipe :

Vendredi 30 août : 14h20 – 15h10

Dimanche 1er septembre : 11h15 – 12h20 et 17h – 18h15

 

Retrouvez la #TeamFrance sur les réseaux de la FFA : Instagram / Facebook / Twitter

Retour aux actualités