• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Le quatre de couple poids léger décroche l'argent à Rotterdam
Le quatre de couple poids léger décroche l'argent à Rotterdam

On retiendra de cette journée morose l'éclaircie de la fin de journée, tant au niveau du ciel que du plan d'eau, avec la médaille d'argent décrochée par le quatre de couple poids léger masculin.

 

La deuxième marche pour les poids légers !

Ils auraient bien aimé avoir l'occasion de se dégourdir les jambes, mais la seule course à laquelle Léo Grandsire, Benjamin David, Thibault Colard et Thomas Baroukh ont eu droit fut leur finale A du quatre de couple poids léger. Un équipage renouvelé à 50% par rapport au championnat d'Europe, mais qui a néanmoins réussi à tirer son épingle du jeu face au bateau chinois médaillé de bronze à Poznan. Les Néerlandais, portés par leur public et leur médaille d'argent à Lucerne, pointaient pourtant à la troisième place au passage des premiers 500 mètres, avant d'entamer une belle remontée et de remporter l'or. Les Français, réguliers sur l'ensemble de cette finale mais à la lutte avec les locaux de l'étape dans les 500 derniers mètres, se sont emparés de l'argent devant l'embarcation chinoise. "C'était compliqué car il n'y a pas eu de parcours hier, commente Léo Grandsire, il fallait donc sortir directement la bonne course". Un équipage qui a dû recommencer à travailler en accueillant à bord Thibault Colard, mais preuve en est que l'association a bien fonctionné.

 

Des petites finales pour les tricolores

Qualifiés hier à l'issue des parcours contre-la-montre, Valentin et Théophile Onfroy n'ont pas réussi à transformer l'essai ce matin en demi-finale du deux sans barreur. Opposés aux Néo-Zélandais médaillés d'argent à Poznan et aux Tchèques finalistes en Pologne, les deux Verdunois se sont inclinés en terminant à la quatrième place de la course et s'aligneront en finale B demain à 8 h 38. "Il y avait trois gros bateaux dans chaque demi-finale, commente Valentin Onfroy, on se retrouve à la ligne d'eau 6 un peu tout seuls, on a essayé de faire la course de notre côté".

Face à Hugo Boucheron et Matthieu Androdias en demi-finale, de nombreux finalistes de Poznan et de Lucerne. Le deux de couple tricolore n'est pas parvenu à partir dans le wagon de tête et a terminé à la sixième place du parcours. Ils courront la finale B demain à 8 h 48.

Marie Jacquet et Emma Lunatti étaient alignées l'une à côté de l'autre dans la même demi-finale du skiff. Une course dominée par la Néo-Zélandaise Emma Twigg qui affiche clairement ses prétentions depuis son retour dans la compétition. Marie Jacquet a tenté d'accrocher l'Allemande mais sans succès et finit quatrième de la course. Emma Lunatti termine, quant à elle, à la sixième place. Elles s'aligneront toutes les deux en finale B demain à 9 h 28.

Le deux de couple poids léger a lui aussi pris le départ de sa demi-finale à la ligne d'eau 6. Face aux Allemands dominateurs sur le parcours, les Français se sont maintenus à la cinquième place jusqu'au passage de la ligne d'arrivée, tout en resserrant l'écart dans le dernier 500. "On a existé sur cette course, conclut Pierre Houin, on était sur une ligne défavorable, on est à trois secondes de la qualification en finale A. On se rapproche des meilleurs". Avec Hugo Beurey, ils prendront le départ de la finale B demain à 9 h 03.

En repêchage du quatre de couple féminin, Violaine Aernoudts, Margaux Bailleul, Anne-Sophie Marzin et Julie Voirin ont terminé à la cinquième place, réduisant l'écart avec les Américaines en dernière partie de parcours. Elles courront la finale B demain à 9 h 13.

Thibaud Turlan, Stanislas Desgrippes, Hugo Quemener et Maxime Ducret étaient eux aussi en repêchage du quatre de couple, contre des médaillés aux Europe et à Poznan il y a trois semaines. Leur quatrième place les envoie en finale B demain à 9 h 18.

 

La journée avait débuté par les finales de classement du skiff masculin. Romuald Thomas a terminé à la troisième place de la finale D, quant à Thibaut Verhoeven, c'est également à la troisième place, en finale C, que son parcours à Rotterdam s'est achevé.

 

Demain, les sept équipages français encore en lice courront donc pour arrêter leur classement sur cette dernière étape de coupe du monde.

 

La chaine l'Équipe diffusera des finales A de cette Coupe du Monde aux horaires prévus.

Tags associés

Equipe de France
Retour aux actualités
Retour aux albums
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies