• Accueil FF Aviron
  • >
  • Pratiquer l'Aviron
  • >
  • Programmes Fédéraux
  • >
  • Plan « Citoyens du Sport »
Aviron Citoyen

Plan "citoyens du sport"

À l’issue du Comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté du 6 mars 2015, le Premier ministre a rappelé la place et le rôle essentiel du sport dans le plan « Égalité et citoyenneté : la République en actes » du gouvernement. Le programme « Citoyens du sport » est une des mesures du plan « la République en actes ».

La FFA avait alors rédigé son plan "Citoyens du Sport" que vous pouvez retrouver ici.

 

L'aviron, vecteur de citoyenneté

De nombreuses actions sont déjà menées dans différents secteurs :

 

 

Les actions spécifiques

 

L'Aviron City Cup

Les buts poursuivis par ce projet sont de briser les barrières socio-culturelles liées à la pratique de l’aviron, tant du côté du potentiel pratiquant, que du club sportif, qui n’est pas toujours à l’image de la population qui l’entoure, ainsi que de favoriser la prise de licence par des jeunes des quartiers sensibles, à travers la mise en place d’un projet en 7 phases, avec une finalité compétitive.

Le constat de départ était que le nombre de licenciés issus des quartiers sensibles est faible dans les clubs d’aviron. Pourtant, beaucoup de quartiers se trouvent à proximité de l’eau et potentiellement d’un club.

Description de l’action :

  • Phase 1 : action de découverte de l’activité Aviron Indoor en pied d’immeuble (le centre social est le support de l’activité dans le quartier). Aucune limite de nombre de participants sur cette première phase
  • Phase 2 : finale Aviron Indoor, réunissant l’ensemble des centres sociaux s’engageant sur l’ensemble du projet. Equipe de 8 sportifs par centre, cible 10-13 ans, pour sensibiliser les jeunes avant l’adolescence
  • Phase 3 : initiation bateau
  • Phase 4 : perfectionnement bateau
  • Phase 5 : finale bateau, (éventuellement sous la forme de Beach Rowing), en mode tournoi. Les résultats des 2 finales (phase 2 & 5) sont cumulés pour déterminer le classement final. Les animateurs de chaque centre social, doivent à minima barrer les équipages de leur centre pour favoriser leur implication et celles des jeunes.
  • Phase 6 : stages été offerts aux plus motivés
  • Phase 7 : prise de licence annuelle

 

 

Si vous souhaitez mettre en place une action similaire, vous pouvez contacter Gaël DEPIERRE : gael.depierre@ffaviron.fr

 

Rame en 5ème !  et  Rame en 5ème se jette à l'eau !

La Fédération a lancé le programme Rame en 5ème en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale, le Ministère des sports, la MAIF et l’UNSS. Ce programme est paru au Bulletin Officiel du Ministère de l’Éducation nationale le 18 juillet 2013 dans la liste des actions éducatives.

Rame en 5ème s’articule autour d’une séance d’aviron indoor et d’ateliers SVT sur le fonctionnement du corps humain, abordant différents thèmes (digestion, apports et dépenses caloriques, appareils respiratoire et cardio-vasculaire...). 

La mixité et la solidarité sont au cœur de ce programme. Une moyenne collective est calculée à partir des performances individuelles et permet de classer chaque classe en temps réel, au niveau national.

A la fin de l'année, la grande finale attend les meilleures. Cela permet aux jeunes de découvrir un endroit symbolique (lieu des championnats du monde, Paris, bords de mer, …) et de rencontrer des sportifs d’autres régions.

La séance "Rame en 5ème se jette à l'eau" a pour objectif de faire découvrir l'aviron sur l'eau, en lieu avec le cycle de l'eau et l'utilisation de l'eau dans le monde.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la page dédiée ici.

 

Formation citoyenne

La FFA a inclus des modules dans chaque formation fédérale qu’elle met en place.

  • Initiateur : module relatif à la définition de différentes notions (discriminations, incivilités, menace, violence),  avec des exemples concrets et des indications sur la responsabilité.
  • Educateur : module relatif aux valeurs (civilité, civisme, solidarité) et à l’action de l’éducateur dans l’éducation à la citoyenneté.
  • Entraîneur : module relatif au rôle de l’entraîneur dans la préparation des rameurs à participation à la vie démocratique, en assumant et en exerçant leurs droits et leurs devoirs de citoyen et en les préparant au « vivre ensemble ».
  • BP JEPS / DE JEPS: modules sur la citoyenneté, la maltraitance, les conduites déviantes, dont le dopage, et l'éducation par le sport.

 

Lutte contre les violences

Le Ministère chargé des Sports mène depuis de nombreuses années une politique active en matière de prévention vis-à-vis des comportements contraires aux valeurs du sport et notamment celles qui concernent le respect de l’autre ou le vivre ensemble.

Il existe plusieurs outils que vous pouvez utiliser:

L’outil traite de 18 problématiques (dont le racisme, le sexisme, la haine anti-LGBT, les violences sexuelles, le bizutage) en apportant un premier niveau d’informations accessibles et pédagogiques afin de permettre à chaque acteur du sport de mieux prendre conscience des conséquences (potentiellement graves) d’un comportement répréhensible et de mieux accompagner les victimes de ces comportements répréhensibles. L’outil propose aussi plusieurs focus pour approfondir certaines problématiques et un répertoire de n° clés à destination des victimes. Si vous êtes victime, vous pouvez appeler le 08 842 846 37.

 

  • Guide juridiqueplus complet que le petit guide juridique
  • Guide formé de fiches pour mieux comprendre la construction identitaire des jeunes adolescents et pour prévenir toute forme de violence au sein des associations sportives.
  • Vade-mecumÀ l’usage des services déconcentrés, des fédérations sportives et des établissements publics de formation dans le domaine du sport pour mieux prévenir et réagir en matière de violences à caractère sexuel dans le sport 

  • Fiche récapitulative pour les clubs: prévenir les violences sexuelles dans le sport

 

 

Contact 

Hélène GIGLEUX

Envoyer un mail

06 70 12 64 45

 

documents
Plan « Citoyens du Sport »
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies