• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Clap de fin à Sarasota pour le Championnat du Monde U23
Clap de fin à Sarasota pour le Championnat du Monde U23

 L'équipe de France va rentrer de Sarasota avec les deux médailles remportées hier. Au vu des performances du week-end, la dynamique reste positive et les athlètes et l'encadrement pensent maintenant aux Europe U23 à Ioannina en Grèce début septembre.

 

Belles courses en skiff pour les tricolores à Sarasota

Quelle finale ! Juliette Lequeux s'est alignée sans complexe et a pris un départ canon, dans le sillage de l'Américaine mais peu avant le passage du premier 1 000, le physique a commencé à faire défaut et la rameuse française a peu à peu cédé du terrain à ses adversaires. Elle a finalement passé la ligne d'arrivée en sixième position, mais la jeune tricolore a su montrer ses capacités sur cette finale A et aura réalisé un beau parcours à Sarasota.

Corentin Amet nous a offert une belle course pour la finale B du skiff poids léger. Alors que le Britannique et le Français pointaient respectivement sixième et cinquième au passage des premiers 500, les deux skiffeurs ont entamé une superbe remonté. Au terme d'un bel enlevage, le tricolore s'est emparé de la deuxième place et le Britannique de la première. Huitième rang mondial pour Corentin Amet.

La matinée avait commencé pour les Français par la finale B du huit masculin. Troisièmes au passage du premier 500, Tristan Lautrette, Nathan Givort, Nicolas Stender, Esteban Catoul, Marc Brisson, Téo Rayet, Gatien Didry, Charlélie Rubio et leur barreur Louis Crespy ont entamé une remontée sur le bateau hongrois, les Canadiens s'étant détachés en tête. Sans succès toutefois, malgré un beau retour ils ont terminé à 21 centièmes d'écart sur la ligne. Les tricolores finissent donc au neuvième rang mondial.

 

Bilan du week-end

Alors que les courses venaient de se terminer, Vincent Gazan a fait le point sur les performances du groupe féminin :
"En pointe l'objectif depuis le début de l'année était de relancer une dynamique positive, de faire le meilleur possible avec les meilleures. Le quatre barré est sur la boite, et le deux sans barreur s'est bien battu et a montré de belles choses. On repart avec du positif pour les Europe U23. En couple, on a décidé tardivement de faire le skiff avec Juliette Lequeux, elle a été exemplaire en stage terminal ; elle a du potentiel et du mental. Le quatre de couple PL, a fait face à une très rude concurrence, elles étaient trop juste physiquement pour pouvoir rivaliser. Sur l'ensemble du groupe, on repart avec des informations intéressantes, des filles motivées et une bonne dynamique".

Bastien Tabourier est lui revenu sur les résultats du groupe masculin :
"Chez les poids légers, on a une médaille en quatre de couple avec des jeunes plein d'avenir. En skiff Corentin Amet a réalisé une bonne finale B, il a montré une belle progression toute la saison, de manière régulière. L'objectif à moyen terme est de continuer à travailler pour un deux de couple.
Concernant les TC, Anthony Girerd, en skiff, a subi une grave blessure en début de saison qui ne lui a malheureusement pas permis d'être au niveau physique qu'il avait à Cazaubon, mais c'est un battant. Dans le quatre de couple TC, il y a trois seniors 1ère année, ils se sont battus avec leurs armes. Il faut maintenant travailler pour monter leur niveau individuel et collectif. Le huit était un peu en deçà de son niveau. Le bateau était plus proche des Allemands et des Hollandais à Duisbourg. On n'arrive pas encore à renforcer ce bateau. De son côté, le deux sans barreur fait une belle saison et une belle finale A".

 

Après quelques semaines de repos, les rameuses et rameurs vont reprendre le chemin de l'entraînement pour préparer les championnats d'Europe U23.

Retour aux actualités
Championnat du Monde U23 - Sarasota (USA) - Dimanche 28 Juillet 2019
28/07/2019 - FFAviron - Eric Marie
Retour aux albums
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies